
Par Ulysse.
Précarité record : 36 % des foyers français peinent à payer leurs factures d’énergie en 2025. Face à l’explosion du froid subi et des restrictions de chauffage, le médiateur appelle à un droit à l’alimentation minimale en électricité. Une proposition qui rappelle la proposition insoumise d’instaurer la gratuité des premières Kilowatt-heure indispensable à la vie.
La précarité énergétique a fait un nouveau bond avec la hausse de la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité, passée de 5,5 % à 20 % le 1er aout. Les responsables ? Le gouvernement et les groupes politiques – du Parti socialiste jusqu’au Rassemblement national – qui ont permis le passage en force du budget de racket social de Bayrou en début d’année. Notre article.
Précarité énergétique et conséquences sociales
Le Baromètre Énergie-Info 2025, mené par le médiateur national de l’énergie, dresse un constat alarmant concernant l’impact des coûts énergétiques sur le budget des ménages français. La facture d’énergie est plus que jamais un sujet de préoccupation central, avec 85 % des foyers estimant qu’elle représente une part importante de leurs dépenses.
La précarité énergétique atteint un seuil inédit : 36 % des ménages déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer leurs factures, soit une hausse significative par rapport aux 28 % de l’année précédente. Cette dégradation est attribuée principalement à l’augmentation des prix (62 %) et, dans une moindre mesure, au coût des abonnements (51 %), selon les 59 % de foyers ayant constaté une hausse de leur facture.
Les conséquences de ces difficultés sont directes et sévères. Pas moins de 74 % des foyers sont contraints de restreindre leur chauffage pour raisons financières. L’hiver dernier, 35 % des ménages ont ainsi souffert du froid dans leur logement pendant au moins 24 heures. Cette proportion grimpe à 59 % chez les bénéficiaires du chèque énergie.
L’urgence d’un droit à l’énergie
Cette explosion des prix est le résultat de la politique de libéralisation- dérégulation imposée par l’Union européenne. Contre ce fardeau croissant, le médiateur national de l’énergie réitère son appel en faveur de l’instauration d’un droit à une alimentation minimale en électricité, afin de garantir une puissance suffisante et d’éviter toute coupure totale en cas d’impayé. Des mesures qui rappelle celles défendues dans l’Avenir en Commun.
Le programme insoumis propose des solutions structurelles pour garantir un véritable droit d’accès à l’énergie, considéré comme essentiel à la dignité et aux droits humains. S’opposant aux dispositifs jugés non pérennes (bouclier tarifaire, chèque énergie), LFI souhaite mettre fin à la sobriété subie. La mesure phare est l’instauration de la gratuité des consommations considérées comme essentielles pour chaque foyer. Cette mesure serait couplée à une tarification progressive visant à pénaliser les mésusages et les gaspillages, remettant ainsi en cause la structuration du marché qui a fait de l’énergie une simple marchandise.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/28/piege-precarite-energetique/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/precarite-energetique-36-des-francais-touches-un-niveau-historique-li-fr-28-10-25/
