
À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, près de 150 personnes se sont rassemblées rue Maurice Thorez devant la fresque de Kervénanec à Lorient (Morbihan) ce samedi 22 mars 2025.
Par Nolwenn AUTRET.
Près de 150 personnes se sont rassemblées pour lutter contre le racisme et le fascisme rue Maurice-Thorez, devant la fresque de Kervénanec, à Lorient (Morbihan), à 15 h, samedi 22 mars 2025. « C’est important de venir parce qu’on est le futur de la France », explique Elisa Jaffres, 14 ans, accompagnée de sa sœur de 21 ans et leur mère. Le trio était aussi présent dimanche 2 mars, lors de la manifestation régionale antifasciste. Même chose pour Marie-Claire Le Guennec, venue de Lanester. « Les fascistes sont de plus en plus décomplexés », s’inquiète la septuagénaire. « Ça fait trente ans qu’on est là. Depuis dix ans, on observe une montée de la discrimination, du racisme, développe Houssein Djibril, président de la fédération des associations djiboutiennes de France. On nous pousse à bout, on nous provoque. »
Un appel à se mobiliser
Un appel à mobilisation, à l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, avait été lancé par la Marche des solidarités et 18 autres collectifs, signé localement par différentes organisations dont La Cimade, le collectif d’accueil en pays de Lorient, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, La Libre Pensée, la Ligue des droits de l’Homme, le Nouveau Parti anticapitaliste, le Parti communiste français, SOS Racisme. Au cours de l’après-midi, les prises de parole se sont succédé dans le calme.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-150-personnes-rassemblees-contre-le-racisme-et-le-fascisme-a-lorient-of-fr-22-03-25/↗