Près de 200 morts en quelques heures alors qu’Israël intensifie ses attaques contre le Liban. (The Cradle – 23/09/24)

(Crédit photo : Reuters)

Plus de 180 personnes ont été tuées dans une vague massive de frappes aériennes israéliennes visant le sud et l’est du Liban le 23 septembre.

« Ces raids ont conduit, jusqu’à la publication de ce communiqué, à 182 martyrs et 727 blessés, dont des enfants, des femmes et des ambulanciers parmi les martyrs et les blessés », a indiqué lundi après-midi le Centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé. Le bilan devrait continuer à augmenter.

Les frappes aériennes israéliennes visent également la région de la Bekaa, dans l’est du Liban. Des centaines de grèves ont eu lieu ces dernières heures.

Plusieurs maisons civiles ont été ciblées et détruites dans plusieurs villages, dont Sohmor dans la Bekaa et plusieurs zones dans le sud, a rapporté l’Agence nationale de presse libanaise (NNA).

« L’ennemi israélien continue d’intensifier ses raids sur toutes les zones, les vallées et les périphéries des villes du secteur ouest [du Sud-Liban] », a déclaré l’ANI.

Les médias militaires du Hezbollah ont annoncé lundi, alors que les frappes aériennes se poursuivaient, que ses combattants avaient ciblé « le quartier général de réserve du Corps du Nord, la base de réserve de la division Galilée et ses entrepôts logistiques dans la base d’Amiad, et les complexes d’industries militaires de la compagnie Rafael dans la région de Zevulun au nord de Haïfa avec des dizaines de roquettes ».

Le 23 septembre, l’armée israélienne a envoyé des SMS à des citoyens libanais du Sud-Liban et de la Bekaa, leur disant de « rester à l’écart » des sites du Hezbollah.

Ces messages ont été envoyés alors qu’Israël menait des frappes aériennes brutales et aveugles dans le sud du Liban et dans la Bekaa lundi matin.

Les cibles comprenaient les périphéries d’Aitaroun, de Maroun al-Ras, d’Al-Bissariyeh, des zones entre Roumine et Deir al-Zahrani, de Baflieh, des zones entre Anqoun et Maghdouche, Houla, Majdal Selm, Al-Sultaniyeh, des zones entre Haboush et Kfarreman, Toura, Aita al-Shaab, Braashit, Harith, des zones entre Deir Qanoun et Halousiyeh, Khiam, Jibchit et des zones entre Ansar et Al-Zarariyeh.

« L’armée de l’air lancera des attaques larges et puissantes à travers le Liban en début d’après-midi », a déclaré lundi une source de sécurité israélienne à Yedioth Ahronoth.

Le Hezbollah a frappé profondément en Israël tôt le 22 septembre, ciblant la base aérienne de Ramat David et un site de l’industrie militaire Rafael dans la région de Haïfa. La frappe sur Rafael a été annoncée comme une réponse « initiale » aux attaques terroristes d’Israël contre le Liban la semaine dernière, qui ont impliqué l’explosion de milliers d’appareils de communication à travers le pays.

Il s’agit des frappes les plus profondes du Hezbollah en Israël depuis la guerre de 2006.

Israël a assassiné deux hauts commandants du Hezbollah et plusieurs combattants lors d’une frappe sur Beyrouth le 20 septembre, qui a tué plusieurs civils, dont des femmes et des enfants.

Source : https://thecradle.co/articles/nearly-200-killed-within-hours-as-israel-expands-attacks-on-lebanon

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/pres-de-200-morts-en-quelques-heures-alors-quisrael-intensifie-ses-attaques-contre-le-liban-the-cradle-23-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *