Une cinquantaine de salariés de l’Ifremer manifestent, ce vendredi 23 juin 2023, leur mécontentement face à un manque de moyens, au siège situé à Plouzané (Finistère), près de Brest. Alors qu’un navire de la flotte océanographique de l’Ifremer a été dérouté pour rechercher le sous-marin disparu à proximité du Titanic, les salariés de l’institut de recherche estiment que la communication faite autour de cet évènement ne reflète pas leurs conditions de travail.

Une cinquantaine de salariés de l’Ifremer se sont mobilisés devant le siège de l’institut, près de Brest, pour réclamer des augmentations de salaires. | DR
Une cinquantaine de salariés de l’Ifremer ont manifesté devant le siège de l’institut de recherche, situé à Plouzané, près de Brest (Finistère), ce vendredi 23 juin 2023, à l’appel des syndicats CGT et CFDT. Ils réclament une augmentation des salaires mais aussi des moyens alloués à l’institution, à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO).
« Un budget déficitaire »
Selon les représentants syndicaux, les augmentations de salaires projetées ne couvrent même pas le niveau de l’inflation. « Le PDG nous a présenté un budget déficitaire pour cette année, nous n’avons plus de marge de manœuvre, se désole Franck Jacqueline, représentant CGT. On a aussi de moins en moins d’ingénieurs et de matériels. »
Le syndicaliste estime que la mise en avant de l’Ifremer, mobilisé dans les recherches du sous-marin disparu près de l’épave du Titanic, ne reflète pas les moyens alloués à l’institution. « C’est l’arbre qui cache la forêt ! En vérité nos bateaux sont vieillissants et on a le plus grand mal à les remplacer. »
Il pointe aussi du doigt un manque d’attractivité de l’institut, qui voit ses ingénieurs partir à cause d’une rémunération en baisse.
Source : Près de Brest, les salariés de l’Ifremer réclament davantage de moyens (ouest-france.fr)
URL de cet article : Près de Brest, les salariés de l’Ifremer réclament davantage de moyens (OF.fr 23/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)