Près de Morlaix, ce franco-palestinien témoigne des conditions de détentions arbitraires en Israël (OF.fr-10/04/23)

Salah Hamouri (en bas, à gauche), avocat franco palestinien, défendant la cause des prisonniers politiques en détention à Israël a donné une conférence à Plourin-lès-Morlaix. Il est entouré de membres de l’AFPS.

Salah Hamouri a présenté son parcours et les conditions de détention des 4 800 prisonniers politiques palestiniens, femmes, hommes et enfants, en Israël lors d’une conférence à Plourin-lès-Morlaix (Finistère).

« Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien. Il défend ses compatriotes victimes de l’arbitraire et des exactions des gouvernements israéliens et des colons , présente François Rippe de l’association France Palestine Solidarité (AFPS).

Salah Hamouri témoigne devant les instances internationales des conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens ainsi que de celles de son expulsion. Le jeune militant a subi sa première inculpation en Israël en 2005, pour participation à un complot. Se disant innocent de cette accusation et pour éviter une sentence de quatorze ans de prison, il a dû plaider coupable. Salah Hamouri a finalement passé sept ans en prison, avant d’être relâché le 18 décembre 2011. Le gouvernement français de l’époque a reconnu que rien ne pouvait lui être reproché juridiquement, que les accusations contre lui étaient fausses.

« Un harcèlement permanent »

Depuis, il subit un « harcèlement permanent ». Deuxième accusation récurrente contre lui, une supposée appartenance a une organisation de la gauche palestinienne interdite en Israël. Le 23 août 2017, il est à nouveau arrêté sur la base de soupçons d’appartenance à une organisation politique illégale. Puis, libéré le 30 septembre 2018 après 13 mois de détention administrative.

Salah Hamouri a ensuite de nouveau été mis en détention administrative entre mars et décembre 2022 jusqu’à son expulsion pour la France le 18 décembre 2022.

Il est désormais exilé en France.

Répondant à l’invitation de l’AFPS, Salah Hamouri est venu samedi 8 avril animer une conférence à Plourin-lès-Morlaix, sur la situation des prisonniers politiques palestiniens en Israël.  Ils sont actuellement, 4 800 dont 30 femmes et 170 enfants, déclare Salah Hamouri. Parmi eux, 967 sont en détention administrative, procédure arbitraire permettant d’incarcérer sans motif officiel, ni accès au dossier ni jugement. 

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/plourin-les-morlaix-29600/pres-de-morlaix-ce-franco-palestinien-temoigne-des-conditions-de-detentions-arbitraires-en-israel-8db01882-d6b6-11ed-b065-cbe78d523337

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-morlaix-ce-franco-palestinien-temoigne-des-conditions-de-detentions-arbitraires-en-israel-of-fr-10-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *