Près de Morlaix, des habitants sont toujours privés d’internet et de téléphone depuis Ciaran ( OF.fr-8/01/24)

Laurent Cam et Jean-Noël Philippe montrent le poteau en fâcheuse posture depuis le passage de la tempête Ciaran le 1er novembre 2023.
Laurent Cam et Jean-Noël Philippe montrent le poteau en fâcheuse posture depuis le passage de la tempête Ciaran le 1er novembre 2023. | OUEST-FRANCE

Plus de deux mois après la tempête Ciaran, des habitants de Plouégat-Guérand (Finistère) sont toujours privés de téléphone et d’internet. Des techniciens d’Orange sont venus une fois et sont repartis sans trouver de solutions.

Dans les quartiers de Poul ar Bellec, Traon ar Voas, Kerhalon et du côté du Pradigou, une bonne dizaine de foyers est toujours sans téléphone et sans internet depuis le passage de la tempête Ciaran durant la nuit du 1er au 2 novembre 2023.

« Nous nous sentons complètement oubliés »

« Nous nous sentons complètement oubliés. » Laurent Cam et Jean-Noël Philippe, tous les deux exploitants agricoles à Poul ar Bellec sont sans internet depuis bientôt deux mois et demi. Une gêne très important pour ces usagers dont les téléphones portables ne sont pas fiables, faute de 4G.

« On ne peut plus faire le suivi de nos élevages, comme les déclarations de naissance qui sont obligatoires », témoignent les deux agriculteurs. « Ni les facturations », ajoute Laurent qui est aussi à la tête d’une ETA (entreprise de travaux agricoles).

Clients chez Orange, tous deux se sont rendus à l’agence dans la galerie Géant à Saint-Martin-des-Champs. « On m’a donné un boîtier 4G, mais chez nous, le signal ne passe pas poursuit Laurent. Quant à la borne satellite, nous ne sommes soi-disant pas en zone blanche. J’ai comme l’impression qu’on se fiche de nous. »

En cause un poteau en fâcheuse posture, car seulement retenu par les fils. « Les techniciens sont venus une fois, et selon eux, il y avait trop de boulot, ils n’ont rien fait, pas même tirer un fil pour une connexion provisoire », raconteJean-Noël. « Depuis, des promesses de rendez-vous, mais toujours personne à venir autour. Ce poteau présente un danger pour les camions et les cars de ramassage scolaire qui empruntent cette route. »

« Il y a 30 ans, on était réparé dans les deux jours »

Plus loin, du côté de la route de Kerhalon, les fils pendent toujours après de plus de dix appels stériles et de nombreux rendez-vous non honorés par Orange.

« Bien sûr, nous sommes retraités, mais il n’empêche que nous avons besoin d’internet pour nos démarches au quotidien », soulignent ces habitants. « Tout ou presque est dématérialisé, le téléphone fixe nous est indispensable, et le portable passe très mal dans notre coin, c’est difficile à vivre quand on a un suivi médical. »

Dans le secteur du Pradigou, un naufragé d’internet témoigne : « C’est un câble qui est cassé. Il y a trente ans, on était réparé dans les deux jours. L’incapacité prolongée à rétablir la communication remet en question la fiabilité des services publics sur lesquels nous comptons. »

Début janvier, encore 8 000 clients sans Internet et téléphone

Dans un article Ouest-France publié le 3 janvier 2023, l’opérateur Orange indiquait que ces pannes de réseau internet et téléphonique concernent « moins de 8 000 clients Orange en Bretagne, en début de semaine (première semaine 2024 NDLR) ». Il soulignait également que « la reconstruction du réseau sur plusieurs centaines de mètres demande une logistique d’approvisionnement complexe car il existe différents types de câbles. »

Pour rappel, le 2 novembre, jour de la tempête Ciaran, 589 000 clients, fixes et mobiles, et pas moins 2 750 entreprises ont été privés de télécommunications.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/pres-de-morlaix-des-habitants-sont-toujours-prives-dinternet-et-de-telephone-depuis-ciaran-3105a12a-ae32-11ee-885e-024cd8f39fea

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/pres-de-morlaix-des-habitants-sont-toujours-prives-dinternet-et-de-telephone-depuis-ciaran-of-fr-8-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *