
Par Thierry HAMEAU
Treize associations et organisations demandent au préfet des mesures afin d’obliger l’usine d’engrais chimiques de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) à se mettre aux normes.
« Les sanctions imposées à Yara doivent être à la hauteur des atteintes portées à la sécurité », estiment treize associations et organisations qui dénoncent les nuisances et infractions de l’usine d’engrais azoté Yara France, basée à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Une réunion publique est prévue le 26 septembre avec pétition et rassemblement le 14 octobre.
Ce collectif s’est réuni jeudi 6 juillet 2023 pour réagir aux mesures prises par le ministère de l’Ecologie vis-à-vis de cette usine responsable de pollutions de l’eau et de l’air.
« Force est de constater que les échéances que l’exploitant avait lui-même fixées pour 2021 et 2022 ne sont toujours pas respectées », expliquent les Habitants de Gron, l’ADZRP (Donges), Vivre à Méan-Penhoët (Saint-Nazaire), Bretagne vivante, EELV, LFI, Hors la Loire, le comité local Stop Bure en Retz, Terre et mer pour l’avenir du vivant, le syndicat Solidaires Attac et la Ligue des droits de l’homme. Nous demandons la suspension administrative de l’entreprise puisque les astreintes financières laissent l’industriel indifférent. Au respect de la réglementation, l’industriel oppose ignorance, mépris, même après avoir été débouté de ses recours par le tribunal administratif. »
Selon le collectif,cette suspension n’aura « pas d’impact pour les salariés » et poussera à la « réalisation des travaux indispensables de mise aux normes.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-saint-nazaire-un-collectif-demande-la-suspension-administrative-de-lusine-chimique-yaraof-fr-11-07-23/