(Crédit photo : Courtney Bonneau/Middle East Images/AFP via Getty Images)
Des milliers de familles ont été forcées de dormir dehors alors que les abris étaient rapidement surpeuplés en raison de la férocité des attaques d’Israël
Jusqu’à un million de personnes au Liban pourraient être déplacées par les dizaines de frappes aériennes israéliennes qui ont frappé la capitale du pays ces derniers jours, a déclaré le Premier ministre par intérim Najib Mikati à la presse le 29 septembre.
« Le nombre de personnes déplacées… pourrait atteindre un million. N’oublions pas l’afflux important en provenance du sud et de la Bekaa », a déclaré M. Mikati à l’issue d’une réunion d’urgence du cabinet, qualifiant la situation de « plus grand mouvement de déplacement qui ait pu se produire » dans le pays.
Le ministre de l’Environnement par intérim, Nasser Yassin, s’est fait l’écho des propos de Mikati, annonçant qu’environ 250 000 personnes avaient trouvé refuge dans des abris publics et informels. Cependant, il a souligné que le nombre total est environ « quatre fois plus élevé que le nombre de personnes directement touchées et/ou déplacées en dehors des abris ».
Ces derniers jours, des centaines de milliers de Libanais ont été contraints de chercher refuge loin de chez eux dans les villes du sud et la banlieue de Beyrouth. De nombreuses familles ont été contraintes de dormir dehors dans des espaces publics, car les refuges sont rapidement devenus surpeuplés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) au Liban a déclaré cette semaine dans un communiqué que « les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent qui ont épuisé les efforts et les ressources actuels ».
Depuis lundi, quelque 22 331 Syriens déplacés vivant au Liban sont rentrés en Syrie, ainsi que 22 117 Libanais, selon les autorités libanaises.
Le déplacement forcé de citoyens à travers le pays fait suite à d’intenses attaques de l’armée israélienne dans le sud et l’est du pays, ainsi qu’à des dizaines de frappes aériennes dans la capitale Beyrouth. Selon des responsables, entre 20 heures vendredi et minuit samedi, la banlieue sud de Beyrouth a été soumise à 82 frappes aériennes israéliennes.
Le plus brutal d’entre eux a frappé vendredi soir, lorsque sept bâtiments résidentiels ont été rasés par 82 bombes de fabrication américaine larguées à Dahiye, dans la banlieue de Beyrouth. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans le blitz, ainsi que l’un des principaux commandants du mouvement, Ali Karaki, et Abbas Nilforoushan, adjoint aux opérations du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran.
Samedi, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’au moins 1 640 personnes avaient été tuées et 8 408 blessées dans des attaques israéliennes depuis le 8 octobre.
La dernière crise humanitaire à secouer le Liban survient alors que le pays continue de lutter contre un effondrement économique sans précédent qui a plongé plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté et une crise énergétique qui voit l’État fournir à peine deux heures d’électricité par jour.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/pres-dun-million-de-personnes-deplacees-de-force-au-liban-apres-lagression-israelienne-selon-le-pm-the-cradle-29-09-24/