
Lorient-Plœmeur a été retenu, comme 16 autres sites, pour accueillir une prison modulaire en 2027. Un moyen de répondre à la surpopulation carcérale mais qui interroge les syndicats sur les ressources humaines.
Par Nadine BOURSIER .
Le ministère de la Justice a indiqué, ce lundi, que Lorient a été choisi, comme Brest, pour accueillir prochainement une prison modulaire, construite en usine et livrée prête à monter en 18 mois (contre 7 ans pour des établissements classiques). Selon un communiqué de FO Justice, la capacité prévue est de 50 places à Lorient.
Du côté des syndicats, c’est l’étonnement « de voir qu’on fait partie des établissements priorisés », note Nicolas Parra, représentant FO Pénitentiaire au centre pénitentiaire de Plœmeur, commune voisine de Lorient. « C’était un secret bien gardé. » Ce projet répond à la problématique de surpopulation carcérale. Aiguë à Plœmeur, où vendredi dernier, « 393 hommes étaient détenus pour 180 places », selon le syndicaliste. « Mais avec qui on va faire tourner cette structure, alors qu’on manque de personnel ? », s’interroge Nicolas Parra. Il évoque également le projet de quartier de courte peine, dans les cartons depuis plus de 10 ans. « Est-ce qu’il se fera ? »
Du foncier était prévu à cet effet. Servira-t-il aux constructions modulaires ? Vont-elles héberger les courtes peines ?
« Il reste un peu de marge foncière à Plœmeur, indique Frédéric Bescon, délégué régional du syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS). Les collègues ont visité ce type de structure en Allemagne, ça a l’air solide, très correct. Mais demeure le problème d’apport de personnel. Le centre pénitentiaire de Plœmeur compte une centaine d’agents, il en manque une quinzaine. Et il manque 5 000 agents dans toute la France. La seule école de l’administration pénitentiaire n’est pas en capacité de faire plus. »
Contactée, la direction de l’établissement ne peut nous répondre, pour l’heure.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/prison-modulaire-a-lorient-avec-quel-personnel-sinterrogent-les-syndicats-of-fr-1-07-25/