Procès du « méthaniseur de Châteaulin » : retour sur la pollution qui avait privé d’eau le Finistère (OF.fr-27/09/23)

L’usine de méthanisation de Châteaulin vue du ciel.

Par Julie DURAND

En août 2020, des déchets avaient fuité d’un méthaniseur de Châteaulin (Finistère), puis avaient pollué une rivière et une usine de potabilisation de l’eau. Colère d’habitants, fermeture forcée du site, rapports accablants… Ouest-France revient sur les étapes de cette affaire, avant le procès qui se tient ce jeudi 28 septembre 2023 à Quimper.

Le procès d’Engie BioZ, la société qui gère le méthaniseur de Châteaulin (Finistère), doit se dérouler ce jeudi 28 septembre 2023, au tribunal de Quimper.

Trois ans après la fuite de déchets chargés en ammoniaque qui avaient pollué la rivière de l’Aulne. L’affaire avait connu plusieurs rebonds dans les semaines et mois suivants : habitants privés d’eau, manifestations, intervention du préfet qui arrête l’usine, révélation de rapports accablants, réaction de la maire qui demande un procès public… Ouest-France retrace la suite des événements.

Lundi 17 août 2020 : la fuite au méthaniseur

À cause de plusieurs dysfonctionnements au sein de l’usine de méthanisation, des déchets fortement chargés en ammoniaque fuitent dans la rivière voisine de l’Aulne, dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août 2020. Quelle quantité ? Les responsables de l’usine ont parlé de 400 m3, à l’époque, mais plusieurs parties prenantes du dossier affirment que ce serait le double.

L’eau polluée atteint le captage d’une usine de potabilisation d’eau, située en aval. Contaminée, la centrale doit être arrêtée.

Et c’est un problème d’ampleur puisque cette usine fournit de l’eau potable à 66 communes du Finistère, y compris Quimper. Ce qui représente un tiers des habitants du département.

Mercredi 19 août 2020, soit 48 heures après le début de la pollution, la préfecture du Finistère publie un arrêté restreignant l’usage de l’eau potable dans cinquante communes. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées dans plusieurs communes.

Dimanche 23 août : un retour à la normale contrarié

Le matin du dimanche 23 août 2020, la préfecture annonce que la situation est revenue à la normale.

Mais, quelques heures plus tard, de la fumée s’échappe d’un hangar du site du méthaniseur fuyard, dans lequel était stocké du fumier. L’importante fumée est due à la fermentation de la matière organique, non à un incendie.

Lundi 24 août 2020, le nouveau préfet du Finistère, Philippe Mahé, annonce qu’il fait arrêter l’usine.

Le dimanche suivant, près de 300 personnes manifestent à Châteaulin : ils veulent un moratoire sur le développement des méthaniseurs en Bretagne. L’État impose alors des mesures au gérant de l’usine et, pendant sept semaines, « exerce un contrôle étroit et régulier de ces actions correctives et préventives ».

Septembre 2020 : des rapports accablants révélés

En septembre 2020, Ouest-France révèle que les services de l’État avaient pointé des problèmes dans la gestion de l’usine plusieurs mois avant le sinistre. Le dernier rapport, qui date du mois d’août 2020, indique notamment que « les moyens de lutte contre l’incendie ne sont pas suffisants » et que les salariés « sont amenés à ignorer des alarmes persistantes ».

Le 8 octobre, la préfecture autorise que l’activité reprenne mais toujours sous surveillance.

2023, l’année du procès

En janvier 2022, la maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas, apprend que le procureur de la République envisage de condamner le gérant de l’usine à une amende, sans procès public. L’élue, l’association de protection de l’environnement Eau & Rivières de Bretagne et le syndicat mixte de l’Aulne, qui ont porté plainte, refusent cette décision et exigent un vrai procès.

Ils obtiennent la tenue d’un procès qui doit se tenir le 9 mars 2023. Mais, quelques jours avant, les représentants et avocats d’Engie BioZ, qui gère l’usine, annoncent qu’ils ne pourront pas venir, à cause des mouvements de grève dans les transports en commun.

Il est donc reporté à ce jeudi 28 septembre 2023. Treize associations et collectivités locales ont porté plainte.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/proces-du-methaniseur-de-chateaulin-retour-sur-la-pollution-qui-avait-prive-deau-le-finistere-eff4ffd6-5d3d-11ee-923e-4f7f2a6b2edd

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/proces-du-methaniseur-de-chateaulin-retour-sur-la-pollution-qui-avait-prive-deau-le-finistere-of-fr-27-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *