Dans un communiqué publié deux jours après la profanation du monument commémoratif de La Butte Rouge, l’amicale des résistants et maquisards du secteur nord 1 des Côtes-d’Armor évoque un « outrage ».

Une stèle en mémoire des Résistants de la forêt de Lorge, à Plœuc-L’Hermitage, a été vandalisée. Les inscriptions néonazies ont été découvertes samedi 15 juillet. (Le Télégramme/Fanny Ohier)
Dans la matinée du samedi 15 juillet, des inscriptions antisémites et néonazies ont été découvertes sur le monument commémoratif de La Butte Rouge, haut lieu de la Résistance, à Plœuc-L’Hermitage (22). Dans un communiqué diffusé lundi 17 juillet, l’Amicale des résistants et maquisards du secteur nord 1 des Côtes-d’Armor (Armnarmor) condamne « cet outrage avec la plus grande fermeté. Scandaleux, sacrilège, inadmissible, tristesse… Il n’y a pas assez de mots pour qualifier l’impardonnable ».
« Remèdes : éducation et sanction »
« S’il s’agit d’un groupe de jeunes mal ou pas instruits (…) alors l’ignorance de l’histoire, du bien, du mal et des valeurs de notre nation, le non-respect des autres et de notre société et le sentiment d’impunité mis à jour par ces dernières émeutes ont permis l’impensable. Remèdes : éducation et sanction ». Et s’ils sont plus âgés, pose l’Armnarmor, « il s’agit de lâches ! Comment agir pour les obliger à subir les conséquences de leurs actes ? »
Pour l’association, « les mots tagués sont là pour faire le buzz, pour choquer, pour défier et provoquer les autorités. Réagissons, condamnons, sanctionnons sévèrement cet acte presque criminel ». Et l’association basée à Ploubezre de rappeler que parmi les 55 résistants ou otages, exécutés là en 1944, dans la forêt de la Perche, figuraient 8 Trégorrois.
Auteur : Jérôme Bouin
URL de cet article : Profanation à Plœuc-L’Hermitage : « Impardonnable » pour les Résistants du Trégor (LT.fr 17/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)