
L’objectif du ministre du gouvernement Macron est de modifier la façon de rémunérer les fonctionnaires pour « trouver » les milliards pour la guerre.
Par Léo HORNER.
La politique visant à paupériser les fonctionnaires par l’austérité n’est pas nouvelle. En effet, le point d’indice, qui sert de base au calcul du traitement, a perdu 28,5 % de sa valeur réelle, en euros constants, depuis le 1er janvier 2000.
Mais le gouvernement veut utiliser des centaines de milliards d’euros de fonds publics pour préparer la guerre. C’est pourquoi l’érosion de la rémunération par l’inflation ne suffit plus.
L’objectif du passage à l’économie de guerre dont rêvent Macron, Glucksmann et tous les serviteurs de l’industrie d’armement, nécessite d’aggraver encore les restrictions et la diminution des dépenses publiques en faveur des services publics et des personnels qui exercent ces missions.
La loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 a déjà supprimé une partie des garanties statutaires des fonctionnaires et facilité le recours aux contractuels, mais elle n’a pas modifié les principes fondamentaux de la rémunération.
Le point d’indice, les catégories, les grades et les échelons forment l’édifice statutaire de la grille unique de la fonction publique.
La reconnaissance des qualifications, des diplômes nationaux et l’évolution de carrière sont traduites dans cette grille de rémunération.
Pour le gouvernement, ce sont des droits qui coûtent trop cher !
A l’heure où ces lignes sont écrites, le projet de loi n’est pas encore connu, mais les annonces du ministre Guérini ne laissent pas de doute sur sa volonté de modifier les principes statutaires de la rémunération.
La casse du statut
Le directeur de cabinet du ministre, Paul Pény, est le coauteur d’un rapport sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Ce rapport évoque les règles qui fixent le traitement des fonctionnaires et préconise le passage d’une fonction publique de carrière à une fonction publique de métiers. Stanislas Guérini n’a jamais caché sa volonté de mettre en œuvre ce rapport par son projet de loi. L’objectif est donc bien de modifier en profondeur la façon de rémunérer les fonctionnaires.
Emmanuel Macron avait déjà tracé la feuille de route en annonçant au début de l’année 2024 la mise en place du salaire au mérite pour les fonctionnaires.
Il ne faut pourtant pas croire que la réforme se bornera à donner un peu plus à ceux que la hiérarchie aura désignés comme les plus méritants. Il n’y a pas besoin de loi pour cela : il suffit d’utiliser le régime indemnitaire des fonctionnaires. Bien sûr, la pression autoritaire sur la paye sera visée pour chercher à contraindre le personnel à rester docile.
Mais il s’agit par cette loi de modifier en profondeur les règles fondamentales de la rémunération des fonctionnaires, qui sont de niveau législatif.
L’objectif est donc bien d’opérer des coupes drastiques dans la masse salariale.
Le gouvernement, chaque jour plus isolé et rejeté par l’immense majorité des travailleurs, parviendra-t-il à mener à bien un tel projet ? Sur qui la minorité présidentielle va-t-elle s’appuyer à l’Assemblée nationale ? Sur le RN, comme pour la loi immigration ? Va-t-il utiliser pour la énième fois le 49.3 ?
Les fédérations de fonctionnaires, dans une déclaration commune lors du conseil commun de la fonction publique (CCFP) du 23 avril dernier, ont affirmé au ministre : « Les organisations signataires vous rappellent qu’elles ne sont pas demandeuses d’un nouveau projet de loi fonction publique, d’autant qu’il se confirme que ce qui est présenté aujourd’hui ne répond à aucune des préoccupations exprimées par les agents publics ». C’est le moins qu’on puisse dire !
Dans le contexte actuel, il apparaît que le gouvernement aura bien du mal à passer en force sur cette réforme si les organisations syndicales affirment clairement leur refus.
Suppression des “catégories” Lors de son passage dans l’émission « Bonjour chez vous » sur Public Sénat le 14 mai, le ministre Guérini a répondu à la journaliste qui lui demandait s’il allait supprimer les catégories A, B et C : « C’est un sujet que je mets sur la table. (…) Il faut qu’on puisse casser les plafonds de verre. » |
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/05/21/projet-de-loi-guerini-faire-baisser-la-masse-salariale/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/projet-de-loi-guerini-faire-baisser-la-masse-salariale-io-fr-21-05-24/