Projet d’usine à saumons à Plouisy : la Fédération de pêche des Côtes-d’Armor « circonspecte ». ( OF.fr – 15/01/23 )

Le projet d’usine à saumons, porté par Smart Salmon France, aux portes de Guingamp, inquiète la Fédération des Côtes-d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Le projet d’usine à saumons, porté par Smart Salmon France, aux portes de Guingamp, inquiète la Fédération des Côtes-d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

​La Fédération de pêche des Côtes-d’Armor rappelle qu’elle reste très attentive au projet de d’usine à saumons, à Plouisy, près de Guingamp. Et annonce qu’elle portera son combat sur le terrain juridique si le projet s’avère néfaste pour l’environnement aquatique et la ressource en eau.


L’entreprise norvégienne Smart Salmon, via sa filiale française, porte un projet d’usine d’élevage et de transformation de saumons, à Plouisy, aux portes de Guingamp (Côtes-d’Armor). Un projet pour lequel la Fédération des Côtes-d’Armor pour la pêche et la protection du milieu aquatique rappelle sa vigilance.

Un rappel, exprimé par le biais d’un communiqué en date du vendredi 13 janvier 2023, qui intervient après les dépôts du permis de construire auprès de la mairie de Plouisy et de demande d’autorisation environnementale auprès des services de l’État, opérés les jeudi 5 et vendredi 6 janvier.

« Un doute sur l’innocuité de cette installation »

D’emblée, la fédération indique qu’elle reste circonspecte sur les éléments présentés en préambule de ces dépôts, notamment sur la consommation en eau et sur les risques liés aux effluents de l’installation. À ce stade, les présentations publiques, réalisées par les porteurs du projet, laissent planer un sérieux doute sur l’innocuité de cette installation vis-à-vis des milieux aquatiques et de leurs peuplements.

Aussi, la fédération annonce qu’elle restera très attentive aux documents officiels et, dans tous les cas, aux impacts environnementaux préjudiciables au milieu aquatique et qui pourraient porter atteinte aux activités qu’elle représente. Et souligne qu’elle usera de tous les moyens mis à sa disposition, dans le respect des valeurs républicaines ​et des missions qui lui sont confiées.

Participation aux diverses consultations

Pour cela, elle dispose de plusieurs moyens d’action. Au titre des instances consultatives, elle participe au débat sur l’environnement au Conseil de l’environnement et des risques sanitaires, au bureau de la Commission locale de l’eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau Argoat-Trégor-Goëlo (Sage ATG). Elle y manifestera son opposition à tout projet qui irait à l’encontre de la protection du milieu aquatique et à la pratique de la pêche​. Dans le cadre des consultations publiques, la fédération fera connaître sa position sur le projet.

La fédération costarmoricaine informe qu’elle portera son combat sur le terrain juridique et s’opposera à ce projet, seule ou avec d’autres associations agréées au titre de l’environnement, si elle juge qu’il s’avère néfaste pour l’environnement aquatique et la ressource en eau de notre territoire.

Source : Projet d’usine à saumons à Plouisy : la Fédération de pêche des Côtes-d’Armor « circonspecte » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *