Protection de l’enfance : les agents du Département des Côtes-d’Armor en grève (OF.fr 25/09/2023)

La CGT a déposé un préavis de grève, ce lundi 25 septembre 2023, pour l’ensemble des agents du conseil départemental des Côtes-d’Armor, du Centre départemental de l’enfance et de la famille, de service médico-social et de l’aide à domicile. Ils dénoncent « des conditions de travail catastrophiques ».

Des agents du conseil départemental des Côtes-d’Armor et du Centre départemental de l’enfance et de la famille étaient en grève ce lundi 25 septembre 2023. | OUEST-FRANCE


Ce lundi 25 septembre 2023, jour d’assemblée plénière au conseil départemental des Côtes-d’Armor, la CGT a déposé un préavis de grève. Une cinquantaine d’agents du conseil départemental des Côtes-d’Armor, du Centre départemental de l’enfance et de la famille, de service médico-social et de l’aide à domicile étaient présents devant l’hôtel du Département afin de dénoncer « des conditions de travail catastrophiques : il nous est sans cesse demandé de faire plus avec moins ! »

Pas de dialogue

Dans un communiqué, la CGT rappelle avoir « informé le président du conseil départemental de notre volonté de pouvoir nous exprimer auprès des élus. […] Les vice-présidents n’y étaient pas favorables, car cela vous empêcherai de travailler. » Et d’ajouter : « Dommage que la durée réduite des sessions ne laisse plus de place au débat politique. » Selon Guillaume Salis, délégué syndical CGT et présent ce lundi devant le conseil départemental : « Nous voulions prendre la parole devant les élus, seulement, cinq minutes. C’est un déni de démocratie. Cette majorité, élue sur un programme de gauche, ne peut pas continuer de faire la même politique que la droite. »

Une crise profonde

« Nous avons besoin que les élus fassent de la politique et non de la gestion », fustige Guillaume Salis. Pour le syndicat, « les services publics départementaux n’assurent plus les obligations qui leur incombent, à savoir protéger et sécuriser tout enfant dans des conditions dignes ».

Les services de la protection de l’enfance dans les Côtes-d’Armor sont confrontés à une crise profonde. Plusieurs mouvements de grève et manifestations à l’hôtel du Département ont eu lieu en juin 2023. « N’ayant pas été entendus, nous allons voir quelle suite donner à notre mouvement », assure Guillaume Salis.

Source : Protection de l’enfance : les agents du Département des Côtes-d’Armor en grève (ouest-france.fr)

URL de cet article : Protection de l’enfance : les agents du Département des Côtes-d’Armor en grève (OF.fr 25/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *