
Après avoir passé l’hiver en Afrique, la sterne pierregarin, appelée aussi hirondelle de mer, revient dans la rade de Brest. Pour la préservation de ce petit oiseau protégé aux niveaux national et européen, le Parc d’Armorique rappelle l’interdiction préfectorale d’accoster, d’amarrer et d’accéder aux Ducs d’Albe, au large de Plougastel-Daoulas, du 1er avril au 31 août 2025.
La sterne pierregarin est un petit oiseau protégé aux niveaux national et européen. Il se distingue par une calotte noire sur la tête, un plumage blanc et cendré, des pattes rouges et un bec à pointe noir. Elle a souvent le surnom d’hirondelle de mer.
En déclin important depuis les années 2000
Après avoir passé l’hiver en Afrique de l’Ouest et du Sud, elle revient en rade de Brest (Finistère). Bien qu’elle soit protégée, la sterne connaît un déclin important depuis les années 2000. Avec la disparition de ses sites de nidification et les dérangements qui perturbent sa reproduction, la sterne est menacée.
Le Parc d’Armorique rappelle l’interdiction préfectorale d’accoster, d’amarrer et d’accéder aux Ducs d’Albe, au large de Plougastel-Daoulas, du 1er avril au 31 août.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/protection-des-sternes-interdiction-daccoster-aux-ducs-dalbe-au-large-de-plougastel-daoulas-of-fr-17-04-25/