
Par Philippe GAMBERT.
Réunis en assemblée générale extraordinaire, 200 militants FO soutiennent la manifestation unitaire qui aura lieu le 23 mai prochain pour la psychiatrie, à l’échelle de la région des Pays de la Loire.
Les personnels de psychiatrie sont appelés à manifester mardi 23 mai, à 11 h, afin de réclamer la réouverture de lits dans tous les hôpitaux psychiatriques des Pays de la Loire. Et l’action sera unitaire.
La lutte contre la réforme des retraites a montré que la population apprécie de se retrouver ensemble pour défendre des causes en laquelle elle croit profondément. Force ouvrière est donc allée à la rencontre des autres principaux syndicats, CGT, CFDT, Sud santé (Solidaires). Et ils se sont mis d’accord pour manifester ensemble devant l’agence régionale de santé.
La revendication commune ? « Rétablir les 236 lits de psychiatrie supprimés ces dernières années dans les Pays de la Loire », appuie Michel Le Roch, secrétaire départemental. Dans le seul département de Loire-Atlantique, des lits ont fermé très récemment à Blain, à Saint-Nazaire, à Nantes (hôpital Saint-Jacques).
Le lundi 15 mai, à Nantes, 200 délégués des différents syndicats de FO, tous secteurs confondus de Loire-Atlantique, ont voté la participation à cette manifestation. Ils ont aussi approuvé une motion de soutien au maire démissionnaire de Saint-Brevin, victime d’actes d’intimidation allant jusqu’à l’incendie de ses voitures et d’une partie de son domicile, après l’annonce du déménagement d’un Centre d’accueil des demandeurs d’asile dans sa commune.
Réunis en assemblée générale extraordinaire, ils ont aussi redemandé l’abrogation de la réforme de la retraite. Quant aux négociations avec le gouvernement et la Première ministre, « elles n’ont de sens que pour améliorer la situation des salariés, notamment via les salaires », rappelle Michel le Roch.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/psychiatrie-fo-mise-sur-lunite-syndicale-en-loire-atlantique-of-fr-19-05-23/