
Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le député du Finistère Pierre-Yves Cadalen a pris la parole, interpellant le Premier ministre, Michel Barnier. « Le Liban est meurtri », se lamente-t-il.
Par Mickaël LOUEDEC.
Fraîchement élu député de la deuxième circonscription du Finistère (Brest-centre), Pierre-Yves Cadalen a pris la parole pour la première fois dans l’hémicycle. Il interpelle directement le Premier ministre, Michel Barnier, en raison des récents événements au Liban.
« Un cessez-le-feu à Gaza »
« Le Liban est meurtri. Trop de voix d’innocents se sont définitivement tues sous les bombes, et les pleurs d’un peuple ami nous parviennent jusque dans cet hémicycle », démarre Pierre-Yves Cadalen.
Il reprend : « Le droit international doit s’imposer, et compter sur la voix de la France. La guerre au Liban est inadmissible. Tout comme est inadmissible l’irrespect des mesures requises par la Cour internationale de justice contre le génocide à Gaza. »
Selon lui, « un cessez-le-feu à Gaza est la clef pour un cessez-le feu dans toute la région. Le temps des actes est plus que venu. »
« Qu’avez-vous prévu pour la protection et l’évacuation de nos ressortissants ? », questionne-t-il aussi, avant d’enchaîner : « Quand allez-vous arrêter les livraisons de munitions à Israël ? Quand allez-vous suspendre l’accord d’association ? Quand allez-vous enfin reconnaître l’État de Palestine ? »
« La sécurité d’Israël ne se négocie pas »
Ce n’est pas Michel Barnier qui lui répond, mais Jean-Louis Thiériot, vice-président de la commission de la Défense nationale et des forces armées.
« C’est avec inquiétude que notre pays suit l’engrenage qui se développe au Proche-Orient et en particulier au Liban, indique-t-il. Les populations civiles sont menacées et il y a un risque d’embrasement pour la région. »
« Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, qui ne se négocie pas », lance-t-il ensuite, avant de « réaffirmer que les civils, tous les civils, ne doivent jamais être pris pour cibles ».
« Nous sommes aux côtés du Liban et des Libanais. Nous travaillons avec tous les acteurs pour trouver une solution pour le Liban, un pays ami qui nous est cher. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quand-allez-vous-reconnaitre-letat-de-palestine-le-depute-de-brest-interpelle-michel-barnier-of-fr-2-10-24/