Querrien(29). Commémoration du combat de Kerbozec(OF.fr-26/07/22- 15h54)

Les membres de la section ACPG-CATM de Querrien

Une cérémonie commémorative du combat de Kerbozec se tiendra samedi 30 juillet 2022, à Querrien (Finistère). Les évènements historiques seront relatés dans la presse britannique.

À Querrien (Finistère), les membres du bureau de la section locale ACPG-CATM (Anciens combattants prisonniers de guerre-Combattants Algérie Tunisie Maroc) préparent activement la cérémonie commémorative du combat de Kerbozec, qui s’est déroulé le 29 juillet 1944.

Le sacrifice des Britanniques

En ce mois de juillet 1944, le major anglais Ogden-Smith, le sergent Maurice Miodon et le radio Arthur Dallow, sont parachutés dans la nuit du dimanche 9, à Meslan. Le major anglais avait pour mission d’organiser la mise en place de la Résistance dans tout le secteur environnant, avec le concours du groupe français de Quimperlé, dirigé par le capitaine Guy Le Borgne, connu sous l’appellation Lezachmeur.

Les quelques survivants de l’époque se souviennent encore. Le 29 juillet, après une dénonciation, la ferme de Louis Fiche est encerclée par les Allemands. Les rafales de mitraillettes fusent dans tous les secteurs, les officiers allemands aboient des ordres et incitent leurs hommes à traquer l’ennemi, qui est retranché dans les lieux.

Le major anglais et son sergent conscients de la gravité de la situation, se sacrifient, afin que le reste des membres du groupe puissent se sauver. Pas de quartier, les Allemands assassinent les deux Anglais et Louis Fiche, puis la ferme est incendiée.

Une cérémonie commémorative

Un imprévu ne permettra pas la venue de la délégation anglaise qui devait assister à la prochaine cérémonie commémorative, qui aura lieu à Querrien, le samedi 30 juillet 2022, à 11 h.

Cependant, dans le cadre du souvenir de mémoire, deux membres de cette délégation se sont déplacés, afin de rencontrer les membres du bureau de l’ACPG-CATM. Les deux représentants anglais avides de savoir, se sont longuement entretenus avec Georges Guilchet, président de l’ACPG-CATM et ses collègues, afin de recueillir un maximum d’informations relatives au déroulement des événements du mois de juillet 1944. Ils ont pris note du sacrifice accepté, du cultivateur Louis Fiche, du major Colin Ogden-Smith et du sergent Maurice Miodon, qui ont donné leur vie pour la liberté de la France.

Dans la foulée, divers sites ont été visités, celui de Bolaye en Meslan, lieu du parachutage du 9 juillet 1944, puis l’école Sainte-Barbe du Faouët, où résidaient la Kommandantur et la Cour martiale, où soixante-dix résistants y ont trouvé la mort, puis le site mémorial de Kerstang-Combout, où six résistants ont été fusillés. Le cimetière de Guiscriff, où reposent les restes de Maurice Miodon a été également visité. Tous ces renseignements seront relatés par un quotidien britannique.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/querrien-29310/querrien-commemoration-du-combat-de-kerbozec-4bb48fb4-08e7-11ed-89e3-65f473e2afc9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *