Qui dit printemps et mois de juin, dit célébration de la communauté LGBTQIA + (OF.fr-19/05/25)

Thea et Athena Brest, membres de l’association pour l’organisation de la Marche des fiertés. Elles présentent la nouvelle affiche réalisée par Camille Bernicot, artiste graphiste illustratrice. | OUEST-FRANCE

La Marche des fiertés à Brest (Finistère) se tiendra le 14 juin 2025. Organisée par un collectif d’associations brestoises comme ArchiVQ, Brest la Trans, les détraqueers Association, Glory All et les Pétrollettes, cette année s’annonce pétillante.

Une sixième édition en pleine organisation

Pour la sixième année consécutive, les organisatrices sont au rendez-vous en ce mois de juin, un temps fort pour la communauté queer. Au milieu du Queer Brest Festival, qui se tiendra du 17 mai au 21 juin, la Marche des fiertés vient compléter l’événement. La journée sera composée d’un village associatif présent place Wilson, de 11 h à 18 h, des animations seront organisées sur place et des discours seront aussi dispensés en langue des signes avec un partenariat LSF pendant l’événement. Concernant le parcours de la marche, celui-ci partira de la place Wilson en passant par la gare routière, le cour Dajot pour retourner vers la rue de Siam. Le retour de la marche se fera vers 17 h pour rejoindre le DJ Set prévu. Pour finir en beauté, de la musique sera diffusée jusqu’à 20 h.

Un événement soutenu par la Ville mais entièrement autofinancée

Comme beaucoup d’associations touchant les minorités, le financement est un point important. La Marche des fiertés est soutenue par la ville de Brest, qui prête une partie du matériel, mais les organisatrices tenaient à rappeler que l’événement est entièrement autofinancé. Grâce aux fonds des associations organisatrices présentes, et des événements organisés en parallèle toute l’année, la Marche des fiertés peut avoir lieu chaque année. L’association a recueilli 52 % des financements nécessaires pour le moment à l’aide d’un financement participatif porté par l’association des Copains de la Pride de Brest. Une cagnotte est actuellement en ligne, sur le site internet hello Asso pour compléter les dépenses.

Un appel aux bénévoles pour compléter les équipes

La Marche des fiertés est à la recherche de 70 bénévoles pour l’installation des différentes animations, à la médiation sur le village associatif, pour la tenue du stand d’accueil ou encore de photographes. « Nous étions 4 000 personnes dans les rues de Brest, l’année précédente. Nous espérons plus de monde cette année », rajoute Athéna Brest.

Une pride inclusive et collective

« Nous voulions montrer à travers l’affiche que la pride sera inclusive. Le phare était un symbole pour représenter Brest, ainsi que les maisons avec les différents quartiers », explique Thea. L’affiche réalisée par Camille Bernicot est donc un appel à venir célébrer ensemble. La pride est un événement annuel qui permet de soutenir les droits LGBTQIA +, le bien-être et le respect des diversités des individu(e)s.

Contact : mail : pridebrest29@gmail.com, instagram : @pridebrest

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/qui-dit-printemps-et-mois-de-juin-dit-celebration-de-la-communaute-lgbtqia-083ff28e-33f3-11f0-bc1d-8618f6033b48

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/qui-dit-printemps-et-mois-de-juin-dit-celebration-de-la-communaute-lgbtqia-of-fr-19-05-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *