
Par Victor CAYEUX
Mercredi 12 juillet, les organisations syndicales étaient finalement reçues par la Première ministre pour discuter d’un « pacte de la vie au travail ». Le lundi 17 juillet, Jean-Denis Combrexelle est devenu son nouveau directeur de cabinet.
Combrexelle est un haut fonctionnaire, d’abord membre du Conseil d’Etat, puis directeur général du travail de 2001 à 2014, qui incarne la continuité des politiques menées depuis plus de 20 ans, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande. Il a été le complice avéré du ministre Sapin, auteur de la mise en extinction du corps des contrôleurs du travail, et d’une réforme qui voulait détruire l’inspection du travail. Mais il est surtout connu pour son rôle dans la genèse de la loi de charcutage du Code du travail de 2016, dite El Khomri, dont il a été l’un des principaux artisans avec son « rapport Combrexelle ». Un rapport qui faisait dire à une certaine Marylise Léon, déjà membre de la direction confédérale CFDT, qu’il « reprend l’analyse de la CFDT » en proposant une « réflexion intéressante sur les évolutions du droit du travail ». La réforme avait été combattue par des grèves et mobilisations massives de travailleurs et de jeunes.
La pierre angulaire de la loi travail était de donner la primauté aux accords d’entreprises, où le rapport est plus faible, pour produire des accords dérogatoires afin de liquider les mesures les plus protectrices des conventions collectives et du Code du travail. Autrement dit, il s’agissait d’enfermer les syndicats dans l’entreprise pour les faire participer à coups de pressions, de chantages, à la remise en cause des droits des travailleurs. Une logique poursuivie et amplifiée par les ordonnances Macron de 2017.
L’AFP note que « sa désignation a été accueillie plutôt favorablement du côté des partenaires sociaux ». Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT y est ensuite cité : « On va le voir à l’œuvre ! Au moins, il connaît les questions du travail et les organisations syndicales. A suivre donc ».
Rappelons que le gouvernement Macron, qui ne compte pas s’arrêter en chemin dans son entreprise de destruction de tous les droits et les acquis des travailleurs, prévoit justement une nouvelle loi travail d’ici l’automne.
A suivre, oui…
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/qui-est-jean-denis-combrexelle-nouveau-directeur-de-cabinet-delisabeth-borne-io-fr-20-07-23/