
Mardi 18 avril 2023, le PCF de Morlaix, pour le Mardi de l’éducation populaire, a invité l’historien Alain Prigent qui racontera l’histoire de la résistante bretonne Madeleine Marzin.
Madeleine Marzin (1908-1998), Bretonne, résistante, et élue communiste de Paris, sera à l’honneur, mardi 18 avril 2023, à Morlaix (Finistère), dans le cadre d’une conférence-débat sur la résistance et l’engagement politique des femmes, organisée par le PCF de la cité du viaduc, et animée par l’historien Alain Prigent.
Condamnée à mort puis graciée
Pour ce Mardi de l’éducation populaire, le PCF parlera de l’histoire de Madeleine Marzin, institutrice révoltée sortie de l’École normale de Saint-Brieuc, native de Plouaret. Résistante pendant la guerre, elle a même été arrêtée, condamnée à mort puis graciée, avant de s’échapper de prison lors d’un transfert. Elle a aussi participé à la création de l’Union des femmes françaises (UFF)
Plus tard, députée du quartier populaire parisien de Belleville à la Libération (1951-1961), elle a défendu la cause des pauvres et des immigrés, algériens, bretons, italiens.
La conférence est gratuite, rendez-vous à 18 h au local du PCF, 2, petite rue de Callac, Morlaix.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/qui-etait-madeleine-marzin-la-resistante-bretonne-que-le-pcf-de-morlaix-met-a-lhonneur-of-fr-16-04-23/