
L’idée de l’association 100 Pour un toit, décrétée d’utilité publique, est que si 100 personnes s’engagent à donner 5 € par mois, il est possible de loger et de payer les charges d’une famille dans le besoin. En Cornouaille (Finistère) l’association existe depuis 2017 et recherche des logements.
En 2017, naît 100 Pour un toit Cornouaille après une réunion entre associations ou collectifs, comme Emmaüs, Les Restos du Cœur et l’antenne quimperloise de 100 Pour un toit.
Depuis, une dizaine de familles a bénéficié du dispositif de logements temporaires et d’un accompagnement pour leurs besoins administratifs, d’emploi et du quotidien, grâce aux bénévoles, jusqu’à ce que (c’est le but), ces personnes acquièrent leur autonomie. En ce moment, deux familles sont logées à Quimper et une à Douarnenez. Elles viennent du Congo, d’Angola et de Géorgie. En moyenne, les familles restent 18 mois dans le dispositif.
Un collège de neuf personnes et des bénévoles
100 Pour un toit Cornouaille est formée d’un collège de neuf personnes, que l’assemblée générale du 26 novembre a renouvelé, et d’une vingtaine de bénévoles. Doriane Le Treust s’occupe de redynamiser la communication. « Par les réseaux sociaux, on pourra faire connaître l’association aux plus jeunes. »
En plus du soutien de la mairie de Quimper, 100 Pour un toit Cornouaille compte de nombreux partenaires : la Fondation Abbé-Pierre, la Fondation de France, Douarnenez Habitat et des associations, comme Peuples solidaires, Herbes folles ou l’antenne protestante.
100 Pour un toit Cornouaille recherche des logements gratuits ou payants. Elle prend en charge les loyers et se porte caution. Marc Perennes, membre du collège de l’association précise : « Un abattement fiscal de 66 % est appliqué pour les dons. Nous avons actuellement 49 donateurs réguliers, il en faudrait plus. »
Contact : 100.pour.un.toit.cornouaille@gmail.com ou le site 100toitkerne.infini.fr