Quimper est la ville bretonne qui compte le plus de passoires énergétiques(OF.fr-29/07/22-15h36)

Diagnostique de performance énergétique dans un logement. Les experts qui réalisent ces DPE utilisent un logiciel commun à la profession, appliqué dans toute l’Europe. Le DPE a pour objet le calcul de la quantité d’énergie consommée ou estimée, le classement en fonction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

Avec près d’un tiers de ses logements considérés comme des passoires énergétiques, Quimper (Finistère) est la ville qui en compte le plus en Bretagne. Un problème à la fois économique et environnemental.

En application du décret du 4 mai 2022, les propriétaires de logement individuels, classés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique (DPE) et donc considérés comme des « passoires énergétiques », auront l’obligation de réaliser un audit de performance dès le 1er septembre de la même année.

Pour « encourager cette rénovation » et « accompagner les pouvoirs publics », la start-up « namR » a réalisé une cartographie des villes de Bretagne comptant le plus de passoires énergétiques, annonce-t-elle dans un communiqué. Quimper (Finistère) arrive première.

Quimper compte près d’un tiers de passoires énergétiques

Avec plus de 32 % de logements classés E, F et G, Quimper est la ville bretonne de plus de 50 000 habitants disposant de la plus grande proportion de passoires énergétiques.

Suivent ensuite Lorient et Vannes, avec environ 29 % de leurs logements considérés comme tels.

Plescop est la ville de Bretagne de plus de 5 000 habitants disposant de la plus grande proportion de logements classés A et B. Enfin, Saint-Grégoire dispose du plus faible ratio de passoires énergétiques (E, F et G) de la région.

Quelles dispositions prendre si vous habitez l’une d’elles ?

Les logements mal isolés consomment beaucoup d’énergie, c’est donc un souci économique mais également et surtout environnemental. En hiver, la facture de chauffage s’élève, et en été, celle de la climatisation.

Elles génèrent un taux massif de CO2, contribuant à l’effet de serre et au réchauffement climatique. Il faut ainsi prendre des mesures pour isoler efficacement l’habitation.

Votée en août 2021, la Loi Climat et Résilience souhaite réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en France. Dans cette optique, elle tend à interdire progressivement les logements classés F et G.

À partir du 1er septembre 2022, les propriétaires de ce type de logements seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique pour vendre ou louer leurs biens immobiliers.

Carla PLOMB

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-est-la-ville-bretonne-qui-compte-le-plus-de-passoires-energetiques-b67a852a-0e4f-11ed-a485-b9eb97a3858b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *