
Toutes les semaines depuis le mois d’octobre, le collectif cornouaillais pour le cessez-le-feu à Gaza manifeste à Quimper (Finistère), pour dire que « la boucherie doit cesser » !
Toutes les semaines depuis le mois d’octobre, le Collectif cornouaillais pour le cessez-le-feu à Gaza manifeste pour dire que la boucherie doit cesser » !
Samedi 14 septembre 2024, ses membres étaient place Médard, à l’entrée du marché, pour continuer à sensibiliser les Quimpérois sur l’urgence d’arrêter cette folie meurtrière dans la bande de Gaza, protéger les civils et veiller à ce qu’Israël respecte le droit international et les arrêts de la Cour internationale de justice ».
Yves Jardin, le président du collectif, Martine Pivard de l’association Solidair’Ethique, et Raymond Biger, de Solidaires, ont chacun lu des textes demandant le cessez-le-feu immédiat et des sanctions efficaces, à Israël, pour mettre fin à toutes les formes de coopération et de soutien militaire, financier et politique ».
Nous nous élevons contre l’exploitation de la guerre à Gaza, par Israël, pour intensifier ses politiques d’expansion des colonies en Cisjordanie
, ont-ils ajouté, avant de lire le message du cinéaste palestinien Iyad Alasttal, réfugié en France depuis février 2024.
« Le génocide continue à Gaza »
Également évoqué, le rapport d’experts présenté par Yuli Novak, directrice exécutive de B’Tselem, interpellant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans ce conflit.
Ces prises de parole ont pu interpeller quelques passants, même si, comme le constatait Pascal, en distribuant ses tracts, depuis un an je vois que la société est de plus en plus polarisée et que le dialogue est de plus en plus difficile !
Ce qui ne l’empêche pas, avec le collectif, de dire et redire que le génocide continue à Gaza et de ne jamais se taire ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-ils-manifestent-pour-un-cessez-le-feu-immediat-a-gaza-of-fr-15-09-24/