Quimper. Une marche aux flambeaux pour protester contre la réforme des retraites (OF.Fr-1/02/23)

La marche aux flambeaux organisée par l’intersyndicale de Quimper a rassemblé environ 70 personnes venues protester contre la réforme des retraites

Un peu plus de 70 personnes ont défilé à Quimper (Finistère) lors d’une marche aux flambeaux organisée dans la soirée du mercredi 3 mars pour protester contre la réforme des retraites. Le cortège de manifestants s’est élancé à 19 h 30, depuis le centre hospitalier de Cornouaille et jusqu’à la place de la Résistance.

Sous la conduite de l’intersyndicale quimpéroise, un peu plus de 70 personnes ont défilé à Quimper (Finistère) dans la soirée du mardi 3 mars, lors d’une marche aux flambeaux. Organisée pour protester contre la réforme des retraites, la manifestation s’est élancée à 19 h 30, du centre hospitalier de Cornouaille, pour rejoindre la place de la Résistance via le mont Frugy.

Les protestataires se sont retrouvés devant le centre hospitalier de Cornouaille, pour soutenir le personnel soignant.

Une marche organisée « pour ne pas laisser trop d’espace entre la mobilisation du 16 février et celle, à venir, du 7 mars, explique Isabelle, syndicaliste à la CGT. On veut montrer au gouvernement qu’on est toujours déterminé pour que cette réforme injuste ne passe pas. » D’abord clairsemés, les rangs se sont progressivement garnis, notamment de manifestants venus en famille : « Ça permet aussi aux gens de venir après le travail », poursuit Isabelle, plantée au pied de la voiture ouvreuse.

« On est solidaire du personnel hospitalier »

Celle-ci s’est élancée à la lumière des flambeaux, dans le froid et le vent, sous les fenêtres de l’hôpital. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard : « On est solidaire du personnel hospitalier, explique Valérie Plonchard, syndiquée à Force ouvrière. L’hôpital public est en déliquescence à cause des fermetures de lits, du manque de personnel et des mauvaises conditions de travail, sans oublier les agents suspendus en raison de l’obligation vaccinale. »

Les différents syndicats se mobiliseront à nouveau ensemble, le 7 mars, « pour mettre la France à l’arrêt », comme annoncé dans un communiqué rendu public le 11 février. À Quimper, la manifestation partira de Penvilliers, à partir de 14 h, toujours dans l’espoir de faire plier le gouvernement.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-marche-aux-flambeaux-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraites-e4cd1eee-b852-11ed-a6d8-fca93d3c5f9b

URL de l’article: https://lherminerouge.fr/quimper-une-marche-aux-flambeaux-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraites-of-fr-1-02-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *