
Un peu plus de 70 personnes ont défilé à Quimper (Finistère) lors d’une marche aux flambeaux organisée dans la soirée du mercredi 3 mars pour protester contre la réforme des retraites. Le cortège de manifestants s’est élancé à 19 h 30, depuis le centre hospitalier de Cornouaille et jusqu’à la place de la Résistance.
Sous la conduite de l’intersyndicale quimpéroise, un peu plus de 70 personnes ont défilé à Quimper (Finistère) dans la soirée du mardi 3 mars, lors d’une marche aux flambeaux. Organisée pour protester contre la réforme des retraites, la manifestation s’est élancée à 19 h 30, du centre hospitalier de Cornouaille, pour rejoindre la place de la Résistance via le mont Frugy.
Une marche organisée « pour ne pas laisser trop d’espace entre la mobilisation du 16 février et celle, à venir, du 7 mars, explique Isabelle, syndicaliste à la CGT. On veut montrer au gouvernement qu’on est toujours déterminé pour que cette réforme injuste ne passe pas. » D’abord clairsemés, les rangs se sont progressivement garnis, notamment de manifestants venus en famille : « Ça permet aussi aux gens de venir après le travail », poursuit Isabelle, plantée au pied de la voiture ouvreuse.
« On est solidaire du personnel hospitalier »
Celle-ci s’est élancée à la lumière des flambeaux, dans le froid et le vent, sous les fenêtres de l’hôpital. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard : « On est solidaire du personnel hospitalier, explique Valérie Plonchard, syndiquée à Force ouvrière. L’hôpital public est en déliquescence à cause des fermetures de lits, du manque de personnel et des mauvaises conditions de travail, sans oublier les agents suspendus en raison de l’obligation vaccinale. »
Les différents syndicats se mobiliseront à nouveau ensemble, le 7 mars, « pour mettre la France à l’arrêt », comme annoncé dans un communiqué rendu public le 11 février. À Quimper, la manifestation partira de Penvilliers, à partir de 14 h, toujours dans l’espoir de faire plier le gouvernement.
URL de l’article: https://lherminerouge.fr/quimper-une-marche-aux-flambeaux-pour-protester-contre-la-reforme-des-retraites-of-fr-1-02-23/