
Le collectif Éducation en colère a manifesté ce mardi 14 mars 2023 à 17 h, devant le collège de La Villemarqué à Quimperlé (Finistère).
Le collectif Éducation en colère a manifesté ce mardi 14 mars 2023 à 17 h devant le collège de La Villemarqué à Quimperlé (Finistère). Pour dire non à la suppression des heures de technologie en classe de 6e, comme le prévoit la réforme.
Enseignants et parents d’élèves membres du collectif se sont retrouvés pour dire leur mécontentement face à la baisse des moyens programmée pour les collèges à la rentrée 2023.
Une baisse de moyens qui touche les heures de technologie en classe de 6e. Dans ce niveau de classe actuellement, 4 h de sciences sont au programme : sciences de la vie et de la terre, physique, chimie et technologie. L’an prochain, il n’y en aura plus que 3, soit SVT, physique et chimie
, explique le collectif. « C’est la fin de la techno en 6e. Or, ce sont bien les professeurs de techno qui apprennent aux enfants à utiliser un ordinateur. Qui va faire passer les élèves au numérique, qui est si important aujourd’hui ? »
Élève de 6e, Claimèse vient dire son ressenti : En techno, on apprend à utiliser les ordinateurs. Et on utilise beaucoup les ordinateurs dans les métiers.
Le collectif a fait les comptes : la disparition des heures de technologie permettra de supprimer l’équivalent de 15 postes dans le Finistère
. Les enseignants titulaires craignent pour leur avenir et celui de leurs collègues non titulaires.
Le collectif estime que ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, envoie avec cette réforme, un signal négatif aux familles sur la pertinence de la voie technologique.
Le collectif Éducation en colère prévoit déjà une nouvelle manifestation, le mercredi 22 mars 2023 devant le lycée professionnel Roz-Glas de Quimperlé.
Béatrice GRIESINGER
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimperle-college-garder-les-heures-de-technologie-of-fr-14-03-23/