
Tous syndicats confondus, la future réforme des retraites du gouvernement attise la colère dans le secteur public et privé. Ils veulent mobiliser largement et manifester ce jeudi 19 janvier 2023, à Quimperlé (Finistère).
Ce samedi 14 janvier 2023 au matin, dans les locaux de leur nouvelle maison, les syndicats du pays de Quimperlé mettent la dernière touche à la manifestation organisée contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Réunis en intersyndicale, ils s’attendent à une forte mobilisation, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Aux côtés de Gérard Le Bourhis, pilier de l’union locale CGT, les représentants de différents secteurs : Papeteries de Mauduit, Bigard, Nestlé-Purina, l’hôpital, les territoriaux, la banque et assurance, l’Éducation nationale, les particuliers entrepreneurs, l’agroalimentaire, les retraités…
CGT, FO, Sud, Fo et CFDT sont unis pour s’opposer au projet de réforme et manifester, ce jeudi 19 janvier 2023. Dans les entreprises, les salariés sont motivés. Ça discute beaucoup, ça grogne beaucoup plus que pour le dernier projet de réforme des retraites. Tout le monde se sent touché, les jeunes et les moins jeunes
, souligne un représentant de la CGT-Bigard.
Tous touchés
Dans le secteur agroalimentaire, on déclare facilement les gens inaptes à 58 ans. Eux, n’iront jamais jusqu’à 64. La région Bretagne a le plus fort taux de TMS, troubles musculo squelettiques car il y a beaucoup d’agriculteurs et de travailleurs dans l’agroalimentaire. Tant que la pénibilité ne sera pas reconnue… Et une visite médicale annuelle à partir de 45 ans, ça ne sert à rien.
Dans le secteur hospitalier aussi, ce taux de TMS est élevé. Il n’est pas rare que l’on voit les premiers signes à 40 ans. Alors, à 64 ans
, grince la responsable CGT du secteur.
Sud-éducation évoque beaucoup d’écoles, de cantines fermées, jeudi »,
ainsi qu’une possibilité d’absence de service minimum d’accueil.
Aux Papeteries de Mauduit par exemple, l’intersyndicale appelle les salariés à cesser le travail. L’appel concerne le personnel factionnaire qui est en poste de nuit et de jour, ainsi que le personnel de jour. Depuis de nombreuses années, c’est la première fois que l’intersyndicale CGT, CFDT et FO est à nouveau ensemble.
La réforme est hyper injuste, appuie la CFDT. C’est le salarié moyen qui va payer. On n’appelle pas les patrons à mettre la main au porte-monnaie et on n’a pas d’indications par rapport au travail des seniors.
Pour les syndicats unanimes, c’est au patronat aussi de payer l’emploi des seniors. Cette réforme est une vraie régression sociale. On va travailler plus longtemps, avec des pensions plus faibles. Dans cette loi, rien n’est positif. Et en plus, elle creuse les inégalités hommes-femmes ».
Pour la première manifestation contre ce nouveau projet de réforme des retraites, l’intersyndicale entend bien mobiliser un large public, actifs et retraités, de tous bords. Et, selon elle, là, ça grogne plus fort et ça démarre plus vite. Et ça s’ajoute à la perte de pouvoir d’achat !
Jeudi 19 janvier 2023, rendez-vous Coat-Kaër à Quimperlé à 10 h 30. Le défilé prendra le départ à 11 h pour rejoindre la mairie par le travers, rejoindre la rue de Pont-Aven, la rue Blaise-Pascal jusqu’à l’hôpital où se tiendra une première prise de paroles. Les manifestants se dirigeront ensuite par la rue du Général-Leclerc vers le rond-point Lucien-Bigard, pour une seconde prise de parole. Le chemin retour empruntera la route de Moëlan-sur-Mer et le boulevard de la Gare.
Béatrice GRIESINGER