
Chaque décembre à Bruxelles, le conseil des ministres de la Pêche de l’Union européenne (UE) fixe les totaux admissibles de captures (TAC) pour l’année suivante, avec des quotas nationaux. Selon le journal Ouest-France, les négociations pour 2025 ont été conclues à 1 h 30 le 11 décembre.
La France, représentée par son ministre Fabrice Loher, a salué un « accord historique » pour la pêche française. Des compromis ont été trouvés sur plusieurs stocks, notamment la langoustine du golfe de Gascogne, avec une baisse de captures de 25 % au lieu des 39,5 % demandés par la Commission, objectif pourtant fixé pour mieux préserver les poissons.
En Méditerranée, les jours de pêche pour les chalutiers ont été réduits de 66 % dans le golfe du Lion et de 38 % en Corse, mais des mesures compensatoires permettent de récupérer ces jours. L’augmentation du maillage des filets et le renoncement à certains types de chalut leur permettent de conserver le même niveau de pêche.
Bien que le ministre ait jugé l’accord « gagnant-gagnant », les ONG, comme Oceana, restent prudentes quant à sa capacité à assurer une exploitation durable, notamment en raison des mesures compensatoires pour les chalutiers. Oceana, dans un communiqué, appelle à une mise en œuvre de l’accord « rapide et efficace pour assurer une reconstitution tangible des stocks » et préserver la biodiversité.
°°°
Source: https://reporterre.net/Quotas-de-peche-un-accord-historique-mais-les-ONG-restent-prudentes
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quotas-de-peche-un-accord-historique-mais-les-ong-restent-prudentes-reporterre-12-12-24/