Raphaël Arnault fait basculer à gauche la 1re circonscription de Vaucluse, détenue par le RN (LeDauphiné-7/07/24)

Raphaël Arnault. Photo Le DL/Angélique Surel

Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, il a rattrapé son important retard en allant conquérir plus de 11700 voix dans l’entre-deux-tours.

C’est une prouesse. Le candidat LFI-Nouveau Front populaire, Raphaël Arnault, fait basculer à gauche la 1re circonscription de Vaucluse, détenue depuis 2022 par le Rassemblement national.

Avec 54,98% des suffrages, il bat la députée sortante du RN Catherine Jaouen (45,02%).

Ce Lyonnais de 29 ans est fiché S pour son implication dans cette mouvance radicale.

Il est aussi accusé d’avoir mené des actions violentes contre des militants de droite ou d’extrême droite, et d’avoir menacé de mort la présidente du collectif féministe identitaire Némésis, Alice Cordier, lors d’un rassemblement à Lyon, en octobre dernier.

Le candidat avait aussi eu un accrochage remarqué dans les rues d’Avignon avec Gabriel Attal, le 21 juin. « J’espère que vous appellerez à battre l’extrême droite au second tour », avait lancé Raphaël Arnault au le Premier ministre, devant une nuée de journalistes. « Avec les discours que vous tenez, vous ne valez pas mieux que l’extrême droite ! Quand je vous demande de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, vous n’êtes même pas capable de me répondre », avait asséné le chef du gouvernement.

Après l’avoir critiqué, une large coalition de gauche s’est faite autour de Raphaël Arnault. Cécile Helle, maire PS d’Avignon, a notamment appelé à « un vote clair le 7 juillet pour le candidat du Nouveau Front populaire afin de faire barrage à l’extrême droite. »

L’analyse du résultat

C’est le vote dans la ville d’Avignon, en plein festival, qui est déterminant dans la bascule de la 1re circonscription à gauche.

Dans la cité des Papes, M. Arnault arrive largement en tête avec 60,44% des suffrages, soit 18 863 voix, contre 39,56% pour Mme Jaouen et ses 12 346 voix. 

Le poids d’Avignon a permis à l’union de la gauche de contrebalancer ses scores minoritaires au Pontet (41,53%) et à Morières-lès-Avignon (34,08%).

Signalons que la participation est restée stable entre les deux tours, à la fois à Avignon et à l’échelle de la circonscription n°1.

Source; https://www.ledauphine.com/elections/2024/07/07/raphael-arnault-fait-basculer-a-gauche-la-1re-circonscription-de-vaucluse-detenue-par-le-rn

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/raphael-arnault-fait-basculer-a-gauche-la-1re-circonscription-de-vaucluse-detenue-par-le-rn-ledauphine-7-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *