Rashid Masharawi, réalisateur palestinien, sera en Nord-Finistère pour raconter son film « Songe » (OF.fr-21/04/25)

Le réalisateur palestinien Rashid Masharawi sera à Plougastel-Daoulas (Finistère), mardi 22 avril 2025. Il échangera avec le public à l’issue de la projection de son film, « Songe ». | VINCENT MICHEL / OUEST-FRANCE

« Songe » raconte l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de son pigeon voyageur. À la suite de sa projection au cinéma l’Image, à Plougastel-Daoulas (Finistère), mardi 22 avril 2025, Rashid Masharawi, réalisateur palestinien, et Hussam Hindi, enseignant à l’université Rennes 2 et créateur des sous-titres du film, échangeront avec la salle.

Le film Songe, du réalisateur palestinien Rashid Masharawi, raconte l’histoire de Sami, un adolescent en quête de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens.

Lire aussi : RENCONTRE. Depuis la Bretagne, Rashid Masharawi a aidé Gaza à faire du cinéma sous les bombes

Persuadé que son oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entreprend un périple qui le mène de son camp de réfugiés jusqu’à Haïfa. Sur son chemin, il entraîne son oncle et sa cousine.

Au fil du voyage, Sami et ses proches découvrent non seulement des paysages, mais aussi des histoires de vie, de lutte, et de résilience. Songe, qui sera diffusé mardi 22 avril 2025 à l’Image, à Plougastel-Daoulas (Finistère), explore des thèmes universels, l’espoir et la mémoire, avec une ironie piquante.

Hussam Hindi a réalisé les sous-titres du film

Né à Jéricho, en Palestine, en 1959, Hussam Hindi a été expulsé de cette ville avec sa famille en 1967. Après son baccalauréat obtenu en Jordanie, Hussam Hindi suit des études de lettres et de cinéma à Rennes.

Aujourd’hui, il enseigne le cinéma à l’université Rennes 2.  J’ai rencontré Rashid Masharawi lors d’un festival, il y a trois ans, avant la tragédie du 7 octobre. Nous avons tout de suite sympathisé. Depuis 1986, il réalise de nombreux documentaires et courts métrages , retrace-t-il.

Ces films traitent, entre autres, de Gaza pendant la guerre du Golfe, de la guerre et de ses influences.  Avec Songe, tourné en Palestine avant le 7 octobre 2023, il embarque le spectateur dans un road-movie où la recherche d’un pigeon voyageur est empreinte de toute la symbolique qui frappe le peuple palestinien. Rashid Masharawi ne parle pas français. Il m’a donc demandé de réaliser les sous-titres pour son film. Je serai également son traducteur lors de la rencontre au cinéma l’Image. 

Actuellement, Rashid Masharawi récolte de nombreuses vidéos courtes, filmées par les Gazaouis. Il les retravaille en studio en France et en Europe afin qu’ils deviennent de véritables documentaires.

Mardi 22 avril 2025, à 20 h 30, projection de Songe, au cinéma l’Image, à Plougastel-Daoulas. Suivra une rencontre avec le réalisateur Rashid Masharawi et Hussam Hindi, qui enseigne le cinéma à l’université Rennes 2.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougastel-daoulas-29470/rashid-masharawi-realisateur-palestinien-sera-en-nord-finistere-pour-raconter-son-film-songe-c8b809f0-15d7-11f0-b1d0-32f3ce62629c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/rashid-masharawi-realisateur-palestinien-sera-en-nord-finistere-pour-raconter-son-film-songe-of-fr-21-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *