Rassemblement du 1er-Mai à Guingamp : plus de 2 700 manifestants mobilisés (LT 01/05/2023 11h52)

À Guingamp, la mobilisation porte autant sur la réforme des retraites que la défense de l’hôpital où les accouchements sont suspendus. (Le Télégramme/Hélène Duros)

En opposition à la réforme des retraites mais également en faveur d’un hôpital de plein exercice, plus de 2 700 personnes, selon les forces de l’ordre et 3000, selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Guingamp lundi 1er mai.

La revendication était double à Guingamp pour cette traditionnelle manifestation du 1er-Mai.? En opposition à la réforme des retraites mais également en faveur d’un hôpital de plein exercice, 2 700 personnes, selon les forces de l’ordre et 3 000, selon les syndicats, se sont rassemblées devant la médiathèque vers 10 h 30, place du Champ-au-Roy.

2 700 personnes, selon les forces de l’ordre et 3000, selon les syndicats, se sont rassemblées à Guingamp.
2 700 personnes, selon les forces de l’ordre et 3000, selon les syndicats, se sont rassemblées à Guingamp. (Le Télégramme/Hélène Duros)
Des fumigènes ont été allumés depuis le toit de la bibliothèque de Guingamp.
Des fumigènes ont été allumés depuis le toit de la bibliothèque de Guingamp. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Quelques heures plus tôt, une vingtaine de manifestants s’étaient levés aux aurores. Ils sont allés réveiller en fanfare le député du groupe Renaissance, Éric Bothorel, lors d’une casserolade à son domicile, à Ploubazlanec. Une action à l’initiative de l’AG de lutte du pays de Guingamp.

Le comité de défense de l’hôpital de Guingamp était également présent lors de la manifestation de ce 1er-Mai à Guingamp.
Le comité de défense de l’hôpital de Guingamp était également présent lors de la manifestation de ce 1er-Mai à Guingamp. (Le Télégramme/Hélène Duros)
« Macron, carton rouge », a été scandé lors de la mobilisation à Guingamp.
« Macron, carton rouge », a été scandé lors de la mobilisation à Guingamp. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Prochaine manifestation en soutien à l’hôpital le 24 juin

« Oui, c’est un 1er-Mai de lutte entre ceux qui vampirisent, détruisent nos droits et s’accaparent les richesses de ce pays et nous, qui sommes assignés à résistance pour les préserver », a déclaré l’Intersyndicale dans sa prise de parole.
« Retraites, hôpital, même combat ! », a renchéri de son côté le comité de défense du Centre hospitalier de Guingamp. Ce dernier a dénoncé la récente décision de l’ARS Bretagne de suspendre les accouchements durant deux mois. « Nous craignons que ce soit quatre mois de fermeture. »

Une fanfare a accompagné les manifestants dans les rues de Guingamp.
Une fanfare a accompagné les manifestants dans les rues de Guingamp. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Une réunion publique d’information et d’échange se tiendra le mercredi 3 mai, à 18 h, à la salle polyvalente de Grâces. Une prochaine mobilisation, en soutien à la maternité, a également été annoncée samedi 24 juin : « Nous avons invité tous les autres hôpitaux de la région car notre lutte est commune ».
Enfin, l’intersyndicale a aussi plébiscité la projection du documentaire : « La (très) grande évasion » au cinéma Les Korrigans, le mardi 2 mai à 20 h. « Un film plein d’humour » pour comprendre l’évasion fiscale.

Le cortège a défilé sur la place du Centre ce lundi 1er-Mai.
Le cortège a défilé sur la place du Centre ce lundi 1er-Mai. (Le Télégramme/Hélène Duros)
Le dessinateur Marc Le Faucheur, originaire de Pabu, a une nouvelle fois régalé les manifestants de ses œuvres.
Le dessinateur Marc Le Faucheur, originaire de Pabu, a une nouvelle fois régalé les manifestants de ses œuvres. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Un concert à la fin de la manifestation

Aux alentours de 11 h 15, après la prise de parole des syndicats, les manifestants ont emprunté la rue Notre-Dame en direction de la place du Centre. Puis, le cortège est passé par la rue Saint-Yves avant de rejoindre son point de départ, en passant par la rue du Maréchal-Joffre. Un stand de restauration et un concert des groupes Go Hen De et Darhou ont clôturé cette manifestation

Lors de la douzième et dernière journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril, environ 1 000 personnes avaient défilé dans les rues guingampaises.

Le groupe Go Hen De a clôturé la mobilisation de ce 1er mai.
Le groupe Go Hen De a clôturé la mobilisation de ce 1er mai. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *