RDC: l’ambassade de France à Kinshasa attaquée par des manifestants. (Observateur Continental – 28/01/25)

28.01.2025

Dans la matinée du mardi 28 janvier, des manifestants s’en sont pris violemment à la représentation diplomatique française à Kinshasa.

«L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce mardi par des manifestants qui protestent contre le conflit qui s’est réactivé à l’est de la République démocratique du Congo. Un feu s’est déclenché devant l’entrée du bâtiment, avant d’être maîtrisé», souligne Le Figaro, précisant: «Des manifestants ont aussi ciblé les ambassades du Rwanda, de la Belgique et des États-Unis à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo où les rebelles du M23 ont rallumé le conflit à l’est du pays». 

«L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, qui ont provoqué un incendie désormais maîtrisé. Ces attaques sont inadmissibles. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos agents et ressortissants», a fait savoir sur X, Jean-Noël Barrot, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Auparavant le ministre français a déclaré: «Le M23 doit se retirer du territoire de la RDC et cesser des offensives qui menacent la vie des civils et des Casques bleus. À l’initiative de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est exprimé clairement en ce sens. Reprenons le dialogue». 

MediaCongo a publié des vidéos de l’ambassade de France en feu. 

Ce même média précise sur X: «Situation confuse autour de plusieurs représentations diplomatiques des pays comme le Rwanda, l’Ouganda, etc. jugés hostiles à la RDC qui ont été attaquées, depuis tôt ce matin, par des manifestants qui, à en croire certaines vidéos en circulation, auraient réussi à passer le système de sécurité pour tout vandaliser!». 

La France est accusée, selon MediaCongo, par des manifestants, qui ont incendié l’ambassade de France, d’envahir la République démocratique du Congo avec des hommes déguisés en M23: «Agression du Rwanda à Goma: Après l’ambassade des USA, des manifestants ont attaqué les installations de l’ambassade de France, qu’ils accusent de soutenir en hommes, en matériels et en argent les soldats des Forces de défense rwandaises RDF, qui viennent envahir la RDC en étant déguisés en M23 (témoignages)».

De son côté la France réaffirme son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. «Nous condamnons l’offensive en cours conduite par le M23, avec le soutien actif du Rwanda. Nous appelons à un retour immédiat au cessez-le-feu: le dialogue politique doit reprendre sans délai», a martelé Nicolas de Rivière, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies.

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=news&action=view&id=6593

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/rdc-lambassade-de-france-a-kinshasa-attaquee-par-des-manifestants-observateur-continental-28-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *