
Le conseil de développement du pays de Lorient-Quimperlé a rédigé une motion concernant de recherches minières dans le pays d’Hennebont. Il pointe l’absence de registre public.
Le CoDev (conseil de développement) du pays de Lorient-Quimperlé a rédigé une motion pour pointer l’absence de registre public concernant la demande de permis exclusif de recherches minières portée la société Breizh Ressources. Le projet Epona vise à explorer le sous-sol de 51 km2 , rappelle dans un communiqué l’instance de réflexion citoyenne. Les communes de Kervignac, Hennebont, Languidic et Nostang sont visées. « Une consultation publique s’est tenue du 24 juin au 22 juillet 2024, mais les élus locaux, notamment de Kervignac, s’opposent majoritairement au projet, dénonçant son impact environnemental potentiel et le manque de transparence. » L’association Eau et rivières de Bretagne s’est, elle aussi, mobilisée dès le mois de mars pour alerter sur les risques environnementaux.
Processus démocratique appauvri
La décision finale revient au ministère de l’Économie attendue au plus tôt à l’été 2025. « Les membres du conseil d’administration constatent et déplorent l’absence de registre public pour recueillir les avis et l’absence de permanences consacrées à la consultation. La seule modalité de participation prévue est l’envoi d’un mail. »
Ces défauts ne permettent pas de répondre aux interrogations, ce qui appauvrit le processus démocratique.
Contact : contact@cdpl.bzh
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/recherches-minieres-dans-le-morbihan-la-motion-du-conseil-de-developpement-of-fr-10-06-25/