
Avant sa rencontre avec le député, l’intersyndicale organisait un pique-nique revendicatif place de la Liberté. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
À la veille de la 14e mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi à Brest, l’intersyndicale a remis une pétition au député Jean-Charles Larsonneur. Le texte lui demande de voter l’abrogation du recul de l’âge à 64 ans.
Après une distribution de tracts ce lundi 5 juin 2023, à Keraudren, au port et à Montbarey, l’intersyndicale brestoise organisait un pique-nique revendicatif à midi, place de la Liberté. Une façon d’occuper le terrain et de battre le rappel à la veille de la 14e mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce mardi, à 10 h 30. Après les discours place de la Liberté, le cortège remontera la rue Jaurès, puis redescendra vers le centre-ville par la rue Richelieu, avant d’emprunter le boulevard Gambetta, et de terminer par un pique-nique place Wilson.
« C’est le gouvernement qui a brutalisé la démocratie »
« Quand on discute avec les étudiants, les salariés, les retraités, on voit bien que la population est toujours très majoritairement opposée à cette réforme », constate Fabienne Bodin, secrétaire générale de l’union locale CGT, qui espère une très forte mobilisation ce mardi.
À 16 h 30, ce lundi, une délégation de l’intersyndicale a pu rencontrer le député Horizons Jean-Charles Larsonneur, dans sa nouvelle permanence située place de la Liberté. Après les échanges aigres-doux de ces derniers jours, les syndicats ont peu apprécié que le parlementaire les accuse « de faire du mal à la démocratie ». « C’est le gouvernement qui a brutalisé la démocratie ces quatre derniers mois », lui a rétorqué Olivier Cuzon, au nom de l’intersyndicale. « Je ne suis pas le gouvernement, avec lequel j’ai pu avoir des désaccords sur la méthode », a répondu le député Horizons, en rappelant qu’il était toujours joignable à tout moment.
L’intersyndicale a remis une pétition au député lui demandant d’adopter, ce jeudi 8 juin, avec ses collègues, l’amendement du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) abrogeant le recul de l’âge de la retraite. Reste que seule la présidente de l’Assemblée nationale a le pouvoir de réintégrer l’article 1, un texte que Yaël Braun-Pivet a elle-même déclaré irrecevable. « Sur le principe, je serai toujours favorable au fait de voter, mais si c’est le cas, je voterai contre cet article dont on peut douter qu’il soit constitutionnel », a répondu le député, par ailleurs pas désireux « de rouvrir une période d’incertitudes avec le risque de remettre le pays à l’arrêt, sans garantie d’un meilleur résultat à la fin ».
URL de cet article : Réforme des retraites : à Brest, le député Larsonneur ne votera pas l’abrogation du recul à 64 ans (LT.fr 05/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)