Réforme des retraites : à Lannion, manifestation jeudi 20 avril à l’appel de la CGT et de la FSU  (LT 18/04/2023 16h57)

Le jeudi 13 avril, environ 2 000 personnes avaient défilé sur les quais de Lannion, à l’appel de l’intersyndicale du Trégor. Ce jeudi 20 avril, seules la CGT et la FSU organisent un nouveau rassemblement. (Photo Camille André)

La loi portant la réforme des retraites a été promulguée mais elle ne passe toujours pas. La CGT et la FSU organisent un nouveau rassemblement jeudi 20 avril devant le conservatoire de musique de Lannion. Avant la grande manifestation intersyndicale prévue le 1er mai.

L’intersyndicale souhaite faire du défilé du 1er mai, à Lannion comme partout en France, une « journée de mobilisation exceptionnelle ». La loi portant la réforme des retraites a été promulguée mais elle ne passe toujours pas. Comme en ont témoigné les « concerts de casseroles » en pleine allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, lundi soir.

« Continuer à encadrer le mouvement »

Avant ce 1er-Mai, qui s’annonce unitaire, la CGT et la FSU organisent, de leur côté, une nouvelle manifestation le jeudi 20 avril, à Lannion. Rassemblement à 11 h 30, devant le conservatoire de musique, allée du Palais-de-Justice. « On souhaite continuer à encadrer le mouvement et proposer des points d’accroche pour les gens qui n’acceptent pas la réforme des retraites », a expliqué Vincent Tournier. Le représentant de la FSU ne goûte guère les « mouvements sporadiques qui peuvent donner l’impression » de relever de « factions et factieux », termes en écho à des propos récents d’Emmanuel Macron.

« On n’est pas dans l’organisation, mais on va appeler nos militants à y participer », a précisé Alain Stéphan, de Solidaires, joint ce mardi 18 avril, après la conférence de presse des deux autres syndicats.

La sortie de la soucoupe Anthénea toujours visée ?

Le jeudi 20 avril, c’est le jour de la sortie annoncée de la première suite hôtelière flottante de l’usine Anthénea, au bord du Léguer. Samedi dernier, des opposants à la réforme des retraites l’avaient ciblée parmi leurs projets d’actions. Est-ce toujours d’actualité ? « Disons qu’on va passer par le pont de Viarmes », a esquivé, avec un sourire, Vincent Tournier. « Ce sont des choses qui peuvent être envisagées », a corroboré Alain Stéphan.

Auteur : Olivier Paris

Source : Réforme des retraites : à Lannion, manifestation jeudi 20 avril à l’appel de la CGT et de la FSU – Lannion – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *