
Pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce n’est pas un, mais deux cortèges de manifestants qui sont prévus mardi 7 mars. Ils se rejoindront boulevard Svob à Lorient pour rallier la place de la Mairie.
« Mettre la France à l’arrêt » : le slogan est dans toutes les têtes, du côté de l’intersyndicale lorientaise qui prépare la nouvelle journée d’action contre la réforme, du mardi 7 mars. Une mobilisation voulue pour être encore plus forte que les précédentes pour s’opposer à la réforme des retraites. « Mardi 7 mars, il faut enfoncer le clou pour que le gouvernement retire sa réforme car après ce sera quoi ? Les 35 heures ? Les heures supplémentaires ? », interroge Rémy Hamon, secrétaire de l’Union locale CGT. Même état d’esprit, chez ses collègues des autres organisations syndicales qui entendent, pour cette sixième journée de manifestation, « marquer un grand coup avec un maximum de salariés en grève ».

Deux cortèges
Autant dire que mardi 7 mars, les syndicats vont faire entendre leur voix dans les rues lorientaises. Deux cortèges sont prévus avec comme top départ, 10 heures pour chacun d’eux. L’un partira du giratoire de Lann-Sévelin, à Lanester pour drainer tout le secteur nord de Lorient. Il empruntera les avenues Ambroise Croizat, rue Jean-Jaurès, boulevards Normandie et d’Oradour sur Glane, pont d’Oradour-sur-Glane, boulevard Svob.
C’est là qu’il rejoindra le deuxième cortège parti (pour le secteur sud), du giratoire de la Base et qui lui, défilera rue François Toullec, rond-point et avenue Monistrol, rond-point Bir-Hakeim, boulevards Herriot et Svob.
De là, les deux cortèges se dirigeront vers le boulevard Leclerc et l’avenue du Faouëdic pour converger vers la place de la mairie où auront lieu des prises de parole.
Auteur : Christine Le Moing