
Entre 400 et 500 personnes, au plus fort, se sont rassemblées ce vendredi 14 avril 2023, devant la sous-préfecture de Lorient (Morbihan) attendant l’avis du conseil constitutionnel. Accueilli sous les huées, il valide dans les grandes lignes la réforme des retraites. La mobilisation va se poursuivre.
« La colère, ça donne de la force, on n’est pas fatigués ! » Les militants syndicaux de Solidaires, Force ouvrière, de la CGT ont mené le rassemblement organisé ce vendredi 14 avril 2023, devant la sous-préfecture de Lorient (Morbihan).
Le rendez-vous était fixé à 17 h, heure donnée au départ par le conseil constitutionnel pour rendre son avis, qui a finalement décalé l’annonce à 18 h.
Pas grave, les opposants sont arrivés petit à petit, les uns ont chanté « Gare à la revanche quand les pauvres s’y mettront ! », Nadine a entonné à la bombarde l’Internationale. Et puis 18 h est arrivé. La réforme est globalement validée par les sages. Pas vraiment une surprise, chacun serre les dents, avec un dernier espoir, la date du 3 mai. Le conseil constitutionnel rendra son avis sur la demande d’un référendum d’initiative partagée.
Des bravos et des klaxons
« Grèves, blocages, manifs sauvages », ont appelé les opposants qui ont improvisé un défilé dans les rues du centre-ville.
Entre 400 et 500 personnes, au plus fort, ont pris part au cortège, plutôt bien accueillis par les automobilistes, certains prompts au klaxon. « Merci de manifester pour nous ! »
Des commerçants sortent sur le pas-de-porte pour applaudir. Le cortège a arpenté le centre jusqu’à 19 h 30.
Un 1er mai historique ?
Et maintenant ? « L’Intersyndicale se réunit mardi matin, explique Pierrick Simon secrétaire général de Force ouvrière Morbihan. Il faut réfléchir à la forme que nous allons donner au mouvement. »
Chacun a en tête la date du 1er mai, l’occasion de remobiliser massivement contre la réforme. « On verra aussi ce qui sera décidé au plan national », complète Rémi Hamon pour l’Union locale CGT.
Delphine LANDAIS
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-a-lorient-un-petit-nombre-pour-un-grand-non-of-fr-14-04-23/