Réforme des retraites. À Lorient, un petit nombre pour un grand « non »(OF.fr-14/04/23)

Au plus fort du rassemblement, 400 à 500 personnes ont redit non, ce vendredi, à la réforme des retraites après l’avis rendu par le conseil d’État qui valide dans les grandes lignes le projet.

Entre 400 et 500 personnes, au plus fort, se sont rassemblées ce vendredi 14 avril 2023, devant la sous-préfecture de Lorient (Morbihan) attendant l’avis du conseil constitutionnel. Accueilli sous les huées, il valide dans les grandes lignes la réforme des retraites. La mobilisation va se poursuivre.

« La colère, ça donne de la force, on n’est pas fatigués ! » Les militants syndicaux de Solidaires, Force ouvrière, de la CGT ont mené le rassemblement organisé ce vendredi 14 avril 2023, devant la sous-préfecture de Lorient (Morbihan).

Le rendez-vous était fixé à 17 h, heure donnée au départ par le conseil constitutionnel pour rendre son avis, qui a finalement décalé l’annonce à 18 h.

Pas grave, les opposants sont arrivés petit à petit, les uns ont chanté « Gare à la revanche quand les pauvres s’y mettront ! », Nadine a entonné à la bombarde l’Internationale. Et puis 18 h est arrivé. La réforme est globalement validée par les sages. Pas vraiment une surprise, chacun serre les dents, avec un dernier espoir, la date du 3 mai. Le conseil constitutionnel rendra son avis sur la demande d’un référendum d’initiative partagée.

Des bravos et des klaxons

« Grèves, blocages, manifs sauvages », ont appelé les opposants qui ont improvisé un défilé dans les rues du centre-ville.

Entre 400 et 500 personnes, au plus fort, ont pris part au cortège, plutôt bien accueillis par les automobilistes, certains prompts au klaxon. « Merci de manifester pour nous ! »

Des commerçants sortent sur le pas-de-porte pour applaudir. Le cortège a arpenté le centre jusqu’à 19 h 30.

Un 1er mai historique ?

Et maintenant ? « L’Intersyndicale se réunit mardi matin, explique Pierrick Simon secrétaire général de Force ouvrière Morbihan. Il faut réfléchir à la forme que nous allons donner au mouvement. »

Chacun a en tête la date du 1er mai, l’occasion de remobiliser massivement contre la réforme. « On verra aussi ce qui sera décidé au plan national », complète Rémi Hamon pour l’Union locale CGT.

Delphine LANDAIS

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-a-lorient-un-petit-nombre-pour-un-grand-non-e8f0a6f6-daeb-11ed-b1ec-c97a4aa9228c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-a-lorient-un-petit-nombre-pour-un-grand-non-of-fr-14-04-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *