Réforme des retraites. À Nantes, une manifestation aux flambeaux, jeudi 16 février (OF.fr-13/02/23)

Une partie des manifestants du côté de Feydeau.

Samedi 11 février, les rues étaient noires de manifestants. Les organisations syndicales annoncent pour jeudi 16 février un défilé aux flambeaux, à 18 h 30.

La manifestation du samedi 11 février a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues à Nantes, samedi. Ouest-France a estimé la participation à 47 000 personnes. Les organisations syndicales ont vu 70 000 personnes et la Préfecture, 23 000.

La typologie des manifestants était différente des précédentes mobilisations, constituées en grande partie de grévistes. Cette fois, il y avait moins de drapeaux syndicaux, oranges, rouges, violets ou bleus, flotter au vent, qu’en semaine. Mais beaucoup plus de familles ont battu le pavé. Souvent pour les plus jeunes, c’était une première fois. Parfois, il y avait des grands-parents qui les accompagnaient. « C’est important pour nos enfants, pour leur culture politique », ont dit plusieurs personnes. Des adultes sont venus aussi pour la première fois protester contre l’allongement de la retraite et de la durée de cotisation. Parce qu’il est difficile pour eux dans leur travail, leur entreprise, de faire grève en semaine et parce qu’aussi « le samedi, le portefeuille reste préservé. »

Rendez-vous donné à 18 h 30

L’ambiance dans l’ensemble a été plutôt bon enfant. Toutefois, la toute fin de parcours a été émaillée d’incidents, avec plusieurs tirs de lacrymogène, en particulier au niveau des nefs.

Et maintenant ? Le mouvement est parti pour durer… Les vacances scolaires ne sont pas propices aux grosses manifestations. Toutefois, des étudiants qui ne sont pas en congés dès cette semaine, ont voté un blocage de l’université pour mercredi 15 février. Quant aux organisations syndicales, elles annoncent une manifestation aux flambeaux, jeudi 16 février à Nantes. Avant des grèves en mars.

Le rendez-vous, jeudi, est prévu à 18 h 30 au miroir d’eau. Le parcours demeure à peu près le même. Mais il sera plus court. La dislocation est prévue en effet à hauteur du CHU, au lieu d’aller jusqu’aux nefs sur l’île de Nantes.

Philippe GAMBERT

source: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/retraite-a-nantes-une-manif-aux-flambeaux-jeudi-16-fevrier-dba4a3d2-aae2-11ed-a5ee-f7f859d914cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *