
Les syndicats unis appellent à une large mobilisation du Centre-Bretagne pour cette seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 31 janvier 2023. À Pontivy (Morbihan), le départ sera une nouvelle fois donné à 10 h sur la Plaine.
CFDT, CGT, FO, CFE CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU… Une dizaine de représentants locaux de syndicats se sont réunis mardi 24 janvier 2023, à Pontivy (Morbihan) afin de préparer la mobilisation de mardi 31 janvier 2023. Cette seconde journée de rassemblement contre la réforme des retraites, d’ampleur nationale, aura sa déclinaison pontivyenne, comme cela a été le cas le 19 janvier.
L’intersyndicale espère faire au moins aussi bien
, et attend 3 000 personnes
au bas mot dans la rue. Le rassemblement est de nouveau prévu à 10 h, place Aristide-Briand (la Plaine). Les manifestants devraient rejoindre les quais, puis le château, la rue Nationale pour revenir au point de départ, et entendent proposer plus d’animation
.
En amont,nous allons sans doute distribuer des tracts
, indiquent encore des membres de l’intersyndicale. Ils appellent une nouvelle fois à un large rassemblement du Centre-Bretagne contre une réforme injuste
qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Une rencontre avec la députée Nicole Le Peih envisagée
Délégué CFTC aux Ateliers du Goût à Noyal-Pontivy, Georges-Yves Guillot a rejoint l’intersyndicale parce que je vois que la fin de carrière est le moment le plus compliqué. Les salariés finissent en général en arrêt maladie, en allant d’opération en opération.
Ronan Le Nezet, secrétaire de l’union locale CGT de Pontivy Loudéac alerte sur une conséquence qu’il voit poindre pour un territoire tourné vers l’agroalimentaire.Il y a des difficultés de recrutement, des métiers en tension. Ça va être pire avec cette réforme.
Les représentants des syndicats envisagent d’ailleurs, à l’issue de cette seconde mobilisation, de proposer une rencontre à la députée de la majorité Nicole Le Peih, elle-même agricultrice.