Réforme des retraites. À Saint-Brieuc, « la plus grosse mobilisation depuis 2010 ». ( OF.fr – 19/01/23 )

Plus de 7 500 manifestants défilent dans les rues de Saint-Brieuc.
Plus de 7 500 manifestants défilent dans les rues de Saint-Brieuc.

La manifestation contre la réforme des retraites a fortement mobilisé, ce jeudi 19 janvier 2023, dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). 9 500 personnes selon la police et 20 000, selon les syndicats, se sont rassemblées place de la Liberté, à partir de 14 h, pour défiler en cortège dans les rues du centre-ville.


C’est le Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans. À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce jeudi 19 janvier 2023, des milliers de manifestants, – 9 500 personnes selon la police et 20 000, selon les syndicats – se sont donné rendez-vous à partir de 14 h sur la place de la Liberté, pour défiler ensuite dans rues du centre-ville. D’après la police, à 14 h 45, ils étaient 7 500 manifestants.

Les ouvriers de la Cooperl contestent la réforme des retraites : « On est déjà cassé à 40 ans. Cette réforme est injuste », scandent-ils. | OUEST-FRANCE


Selon un militant FO, « c’est la plus grosse mobilisation à Saint-Brieuc depuis 2010 ». 45 minutes après le départ, le cortège avance rue de Gouédic. Pour Laëtitia, 43 ans, qui travaille dans la fonction publique et en grève : « C’est incroyable ce cortège, je n’ai jamais vu autant de monde manifester. »

À la fin de la manifestation, la place de la Préfecture était noire de monde. | OUEST-FRANCE
Pour Guillaume, 51 ans, « c’est une réforme inique et cynique ». | OUEST-FRANCE

Une heure entre le début et la fin du cortège

Vers 16 h, La fin du cortège arrivait en haut de la rue de Gouedic, soit plus d’une heure après le départ. Le centre-ville est ceinturé par la fil de manifestants.

Les syndicats unis font front contre la réforme des retraites. | OUEST-FRANCE

Les syndicats réunis dans la rue

Pour la première fois depuis longtemps, les différents syndicats des Côtes-d’Armor défilent ensemble contre cette réforme des retraites. Au micro, l’intersyndicale a donné le ton : « Retraite à 64 ans et allongement de la cotisation, c’est non. » Pendant près de deux heures, les opposants à la réforme ont sillonné les rues de la ville pour arriver, sous la pluie, sur une place de la Préfecture noire de monde.

Les agents de l’Ehpad de Pordic sont mobilisés sur les pavés briochins. | OUEST-FRANCE

Yoann Bouguet, de la CFDT, et Mathieu Nicol, de la CGT, sont unanimes : « C’est une vraie réussite, même au-delà de nos attentes. Les anciens nous disent que c’est aussi bien qu’en 1995. Il faut rester sur cette dynamique. » Et d’ajouter : « Il y avait autant de salariés du public que du privé, des jeunes, des familles, des adhérents de nos syndicats mais également beaucoup de citoyens. »

Les syndicats des Côtes-d’Armor se réunissent ce vendredi après-midi pour décider de la suite du mouvement. Une nouvelle mobilisation pourrait avoir le jeudi 26 janvier prochain.

Source : Réforme des retraites. À Saint-Brieuc, « la plus grosse mobilisation depuis 2010 » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *