Réforme des retraites : à Saint-Brieuc, moins nombreux mais déterminés  (LT 13/04/2023 19h16)

Ouvert par la CGT, ce jeudi 13 avril, le cortège était moins fourni que les semaines passées, à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Laurent Marc)

La mobilisation était en baisse à Saint-Brieuc, ce jeudi 13 avril, au douzième jour de manifestation organisé contre la réforme des retraites.

5 500 selon l’intersyndicale, 2 400 selon la police : la mobilisation était indéniablement moins forte à Saint-Brieuc pour cette 12e journée contre la réforme des retraites. Malgré cet essoufflement, pas question pour les personnes présentes ?de courber l’échine. Au contraire, le ressentiment et la colère contre le Président Macron et son gouvernement grandissent chez ces manifestants, pour beaucoup mobilisés depuis le début. « La détestation de Macron est là et tout ça laissera des traces profondes. Avec pour conséquence que les gens dans la rue ne vont plus voter », prédit Thierry, jeune retraité.

Peu d’espoir du Conseil Constitutionnel

Les manifestants sont partagés sur la décision que rendra le Conseil Constitutionnel, ce 14 avril. Entre ceux qui gardent l’espoir d’une invalidation, comme Sandrine, institutrice : « J’y crois jusqu’au bout, j’ose penser qu’ils seront sages ». Et les autres, plus nombreux, qui n’y croient pas. « Il n’y a qu’à regarder la composition du Conseil Constitutionnel pour comprendre qu’ils ne vont pas censurer. Il y a pas mal de potes à Macron ! », lance Françoise, 56 ans.

Et si ce scénario devait se confirmer, tous refusent d’en rester là, sans trop savoir quelle suite donner à l’action. « Un 1er mai unitaire serait un premier symbole fort », plaide Sandrine qui avance aussi « la mobilisation pour un référendum comme dernier recours légal ». « Il faut continuer les marches », défendent d’autres.

Gavotte improvisée par les jeunes, devant les grilles de la préfecture, dans une ambiance bon enfant.
Gavotte improvisée par les jeunes, devant les grilles de la préfecture, dans une ambiance bon enfant. (Le Télégramme/Laurent Marc)

Nouveau rassemblement ce 14 avril

Certains évoquent un durcissement, « avec plus de blocages », tout en reconnaissant les difficultés financières liées à l’inflation. Pour Chloé, 18 ans, la question reste posée : « Le pacifisme, on a assez donné. Faut aller plus loin, mais en restant dans le respect et sans violence ».

L’intersyndicale a appelé chacun à discuter des suites du mouvement, tout en donnant rendez-vous ce vendredi 14, à 18 h, devant la préfecture des Côtes-d’Armor, pour l’annonce du Conseil constitutionnel.

A chacun sa pancarte et son message pour clamer son rejet de la réforme des retraites.
À chacun sa pancarte et son message pour clamer son rejet de la réforme des retraites. (Le Télégramme/Laurent Marc)

Auteur : Gwenaëlle Le Ny

Source : Réforme des retraites : à Saint-Brieuc, moins nombreux mais déterminés – Saint-Brieuc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *