
Ce mardi 7 février 2023, une nouvelle journée de manifestations a lieu en France contre le projet de réforme des retraites. Dans le Morbihan, six rassemblements sont lieu actuellement à Vannes, Lorient, Pontivy, Groix, Le Palais, et Ploërmel. Selon nos journalistes, la fréquentation est en baisse si l’on compare aux éditions du 19 et 31 janvier 2023.
Une nouvelle journée de manifestation. Un nouvel appel est lancé, ce mardi 7 février 2023, partout en France, pour protester contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement d’Élisabeth Borne. Principale mesure du projet : le report de l’âge légal de la retraite, de 62 à 64 ans. Le gouvernement souhaite aussi mettre fin à plusieurs régimes spéciaux, notamment ceux de la RATP, de la Banque de France ou encore des industries électriques et gazières.
Un mouvement moins suivi ? Ce mardi 7 février 2023, le mouvement semble moins suivi à Vannes, Lorient et Pontivy. Mardi 31 janvier 2023, à Lorient, 14 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, tandis que 9 000 personnes ont manifesté à Vannes, 3 000 à Pontivy, un millier à Ploërmel, 300 personnes à Palais et à Groix.
Six rassemblements dans le Morbihan. Six mobilisations sont en cours dans le département. À Vannes, les manifestants avaient rendez-vous à 10 h, à l’esplanade du Port. À Lorient, la manifestation s’est tenue à 10 h, au rond-point de la base de sous-marins. Même heure pour Pontivy, le rassemblement était programmé à 10 h, sur la Plaine. Une heure plus tard, à 11 h, une manifestation avait lieu au port de Palais, et à Groix, autour des Halles. Enfin, les habitants de Ploërmel se rassembleront à 12 h, sur la place de la Mairie.
Les premiers chiffres dans le Morbihan (11h54). Ils seraient 4 000 manifestants à Vannes, 2 000 à Pontivy, 250 à Groix, 150 à Palais, selon la police.
Magali PRETAGUT, Julie SCHITTLY, Patrick CROGUENNEC, Yann CLOCHARD, Raphaël LAURENT, Yvan DUVIVIER, Camille PAIN, avec nos correspondants.