Réforme des retraites. Barrages à Nantes, blocage d’un lycée… Plusieurs actions ce mardi 14 mars (OF.fr-14/03/23)

Le lycée Alcide-d’Orbigny à Bouaye est bloqué, ce mardi 14 mars.

Tout comme la semaine passée, un barrage filtrant perturbe la circulation dans la zone portuaire, sous le pont de Cheviré, à Nantes. D’autres axes sont bloqués dans la ville. À Bouaye, des lycéens bloquent l’accès à leur établissement pour protester contre la réforme des retraites.

Ils l’avaient promis, ils ne lâcheront rien tant que la réforme des retraites n’est pas abandonnée. Des grévistes ont mis en place un barrage filtrant, ce mardi 14 mars, au rond-point qui permet d’entrer dans la zone industrielle de Cheviré, à Bouguenais, aux portes de Nantes. La circulation est très perturbée dans ce secteur. Le 8 mars, des dockers des agents portuaires du port de Nantes avaient investi ce rond-point stratégique.

D’autres actions sont menées par ailleurs. La direction de l’eau de Nantes métropole bloquée depuis 7 h 15. Le blocage de la direction de l’eau est à l’initiative d’étudiants. « Ils sont arrivés à 7 h 15, dit Antoine, agent de maintenance qui, jusqu’alors était le seul à faire grève a la direction de l’eau. Un tiers des collègues a alors cessé le travail. »

À proximité de la régie de l’eau, sur le boulevard de Seattle, un barrage filtrant avait été mis en place. Désormais, la circulation est totalement bloquée.

Ces blocages engendrent de nombreux bouchons dans la métropole. Bison futé a recensé 8 et 12 km de bouchons aux heures de pointe sur le périphérique intérieur et extérieur de Nantes.

Des salariés mobilisés devant la direction de l’eau, à Nantes, ce mardi 7 mars.

Par ailleurs, quartier Petit-Port, des agents du service nettoiement de la Métropole sont en grève. Le site où sont garés les véhicules pour la propreté est fermé.

Des agents de Nantes métropole, au service nettoiement, en grève.

Un peu plus tôt dans la matinée, une centaine de militants CGT, CFDT ou proches des syndicats ont installé deux barrages filtrants sur deux ronds-points desservant la zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique. Des vols ont été annulés.

Blocage du lycée de Bouaye

« La jeunesse en grève. » Autre action, le blocage du lycée Alcide-d’Orbigny, de Bouaye. Des lycéens bloquent actuellement l’accès avec des palettes pour protester contre la réforme.

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-barrages-a-nantes-blocage-dun-lycee-plusieurs-actions-ce-mardi-14-mars-cb1d4062-c23b-11ed-88ce-5eefbb0a1a52

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-barrages-a-nantes-blocage-dun-lycee-plusieurs-actions-ce-mardi-14-mars-of-fr-14-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *