
Les manifestations de ce samedi 11 février 2023 ont été très suivies dans le Morbihan, pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Environ 15 000 personnes ont manifesté à Lorient, 12 000 à Vannes, 6 500 à Pontivy, 1 300 à Ploërmel, 400 à Groix, et 230 à Palais.
Après une baisse de la mobilisation mardi 7 février 2023, les rassemblements ont été très suivis dans le département du Morbihan, ce samedi 11 février 2023. Six défilés, avec des chiffres records du nombre de manifestants, ont eu lieu à Vannes, Lorient, Ploërmel, Pontivy, Groix et Palais.
À Lorient
15 000, c’est le nombre de manifestants qui se sont réunis à Lorient. Un chiffre impressionnant, il a même fallu avancer le cortège pour faire de la place
, a indiqué un syndicat, alors que le rassemblement devait débuter au centre commercial l’Orientis. Il est parti finalement du cours de Chazelle. Depuis le début du mouvement, à Lorient, il n’y avait jamais eu autant de monde à manifester contre la réforme des retraites.
À Vannes
Une marée humaine a défilé depuis l’esplanade du port de Vannes. Comme à Lorient, le nombre de manifestants a été plus que doublé soit 12 000 contre 7 000 mardi. Sur certaines pancartes, on pouvait lire : Il vaut mieux perdre une journée de vacances, que deux ans de retraite !
Le rassemblement a également été marqué par une tête de cortège à la couleur violette : Les femmes : les premières victimes de cette réforme.
Nombreuses dans le cortège, elles ne veulent pas être l’angle mort de la réforme.
À Pontivy
Dans la ville napoléonienne, on vient en famille. Comme Angèle, 40 ans, et Anne-Marie, 52 ans, qui ont suivi toutes les manifestations. Elles sont présentes pour leurs retraites mais aussi celles des générations futures. Ce samedi, Anne-Marie est venue avec son fils pour lui montrer qu’il est important de défendre ses droits
. Ce sont 6 500 personnes qui se sont mobilisées contre la réforme des retraites à Pontivy.
À Ploërmel
En 2025, le site de production de la cité ducale fermera définitivement. La décision a été annoncée le 31 janvier 2023 dans un communiqué de la direction du groupe Yves Rocher. Ce samedi 11 février 2023, une centaine de salariés de l’usine étaient en tête de cortège pour exprimer leur mécontentement. Et il y a avait du monde qui les suivait : 1 300 manifestants.
Sur les îles
À Groix et à Palais, la mobilisation a également été très forte, avec 400 personnes à Groix et 230 à Palais. Deux îles où beaucoup d’habitants travaillent dans des professions physiquement pénibles. Cette réforme est injuste, surtout pour les pêcheurs et les agriculteurs qui ne pourront pas porter des charges lourdes à 64 ans
, lance Lionel, venu avec son petit-fils, Yohann, âgé de 11 ans.
Auriane LATREMOLIERE