
Ce jeudi 19 janvier 2023 devrait rester dans l’histoire des mouvements de protestation en Côtes-d’Armor. Pour protester contre la réforme des retraites, jeunes, actifs et retraités sont descendus massivement dans la rue : ils étaient entre 10 000 et 20 000 à Saint-Brieuc, 6 000 à Lannion, 3 000 à Dinan et 2 000 à Guingamp.
Quatre principales manifestations ont jalonné cette journée de protestation, ce jeudi 19 janvier 2023 dans les Côtes-d’Armor. Tour d’horizon.
Grosse mobilisation à la manifestation départementale de Saint-Brieuc
« C’est la plus grosse mobilisation à Saint-Brieuc depuis 2010 » , estimait un militant de Force ouvrière dans le cortège de la manifestation départementale qui a eu lieu, ce jeudi après-midi. Combien étaient-ils ces opposants à la réforme des retraites ? Nombreux, c’est une certitude.
Mais précisément, c’est plus difficile à estimer : 9 500 personnes selon la police et 20 000 selon les syndicats. Toujours est-il que l’on n’avait pas vu telle mobilisation depuis fort longtemps. « C’est une vraie réussite, même au-delà de nos attentes. Les anciens nous disent que c’est aussi bien qu’en 1995. Il faut rester sur cette dynamique », s’enthousiasmait Yoann Bouguet, secrétaire générale de la CFDT dans le département.
Au cœur du défilé, des actifs, des retraités, des jeunes. « Il y avait autant de salariés du public que du privé, des jeunes, des familles, des adhérents de nos syndicats mais également beaucoup de citoyens », relevait Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT.
« Faut pas que ça continue comme ça, sinon on partira à la retraite à 70 ans ! », scandaient les étudiantes Eva, Léna, et Keïta, de l’Union pirate, qui marchaient aux côtés des agents de l’Ehpad de Pordic ou des salariés de la Cooperl à Lamballe. Les syndicats des Côtes-d’Armor se réunissent ce vendredi après-midi pour décider de la suite du mouvement. Une nouvelle mobilisation pourrait avoir lieu le jeudi 26 janvier prochain.
À Lannion, en fanfare et sous le crachin
Grosse mobilisation à Lannion. Ils étaient 6 000, selon la police et 7 800, d’après les syndicats, à braver le crachin local pour crier le mal qu’ils pensent de la réforme des retraites.
Porté par les slogans multiples, les chants et la mélodie des fanfares, le cortège s’est dirigé vers le quai d’Aiguillon, le pont de Viarmes, pour ensuite revenir vers la gare et regagner les marches de l’ancien tribunal, vers 14 h, où les manifestants se sont dispersés.
« Une journée d’ampleur » à Dinan
Entre 2 500 et 3 000 personnes se sont rassemblées, à Dinan pour protester contre le projet de réforme des retraites. Comme partout ailleurs, une mobilisation XXL. Une « journée d’ampleur » et une « réussite », selon Philippe Le Drezen, délégué syndical de la FSU.
« Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde, poursuit-il. Cela remonte à des années ! » Il évoque des chiffres similaires pendant des manifestations en 1995, 2003 et 2010.
Guingamp déjà prête à remettre ça
Forte mobilisation à Guingamp, où plus de 2 000 personnes ont défilé dans le centre-ville à partir de 10 h 30 : 2 100 selon les forces de l’ordre, 3 500 selon les syndicats. Vingt minutes s’écoulaient entre la tête et la queue de cortège. Jeunes, retraités, salariés, élus…
Les manifestants se sont dispersés, sous la pluie et dans le calme, après 12 h. La circulation est revenue à la normale à 12 h 30. Une prochaine mobilisation est déjà envisagée par l’intersyndicale : « On ne lâche rien ! »