
Une marche aux flambeaux est organisée, ce jeudi soir 16 février, à Nantes, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les journalistes d’Ouest-France sont sur le terrain, pour vous faire vivre cette nouvelle manifestation.
Une retraite aux flambeaux. Ce jeudi 16 février, pour la nouvelle mobilisation contre la réforme visant à repousser l’âge du départ à la retraite, un rassemblement était organisé à 18 h 30, à Nantes, au niveau du miroir d’eau. Une retraite aux flambeaux est prévue. Le parcours demeure à peu près le même que pour les quatre premières manifestations, mais il sera plus court : la dislocation est prévue à hauteur du CHU, au lieu d’aller jusqu’aux nefs, sur l’île de Nantes.
Une mobilisation moindre ? Lors des précédents rassemblements nantais, la mobilisation avait été très forte : 45 000 personnes le 19 janvier, 45 000 à 50 000 le 31 janvier, 23 000 le 7 février et 47 000 le 11 février. Ce jeudi soir, en pleine période de vacances, il pourrait y avoir moins de manifestants dans les rues de la cité des ducs.
Des actions ce matin. Dès ce jeudi matin, des actions étaient organisées à Nantes : plus d’une centaine de militants CGT Sud Loire se sont postés à l’aéroport, à partir de 6 h, pour distribuer des tracts et appeler à la mobilisation. Du côté de l’université, un groupe de personnes a bloqué le rond-point de Petit-Port, des barrages ont été installés et des poubelles incendiées pour bloquer les accès. Un blocus est, par ailleurs, organisé à l’université depuis ce mercredi 15 février.
Estelle CHOTEAU, avec les rédacteurs OF de Nantes