Réforme des retraites. Forte mobilisation à Saint-Brieuc, et d’autres actions à venir. ( OF.fr – 07/03/23 )

Entre 9 000 (selon la police) et 20 000 personnes (selon les syndicats) ont défilé ce mardi 7 mars 2023, à Saint-Brieuc, contre la réforme des retraites.
Entre 9 000 (selon la police) et 20 000 personnes (selon les syndicats) ont défilé ce mardi 7 mars 2023, à Saint-Brieuc, contre la réforme des retraites. | OUEST-FRANCE

Des milliers de manifestants ont à nouveau défilé dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce mardi 7 mars 2023, contre la réforme des retraites. D’autres actions sont programmées dès ce mercredi 8 mars.

Démonstration de force réussie pour l’intersyndicale à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce mardi 7 mars 2023, contre la réforme des retraites. Après un léger essoufflement dans la mobilisation au mois de février, ce sont entre 9 000 (selon la police) et 20 000 personnes (selon les syndicats) qui ont défilé dans les rues du centre-ville, l’après-midi.

Soit à peu près la même affluence que lors du premier mouvement contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier. Le tout, encore une fois, dans une ambiance bon enfant, sans débordement. À noter, la présence de nombreux véhicules d’agents grévistes d’Enedis et de GRDF, qui se sont fait remarquer en queue de cortège.

Des actions dès le matin

Tôt le matin, plusieurs syndicats (des militants de la CGT et de FO, mais aussi de la CFDT) avaient déjà mis la pression, en menant des actions dans la zone des Châtelets, aux portes de Saint-Brieuc. Des barrages, avec feux de palettes et de pneus, ont été mis en place, bloquant les accès de cette grande zone économique et industrielle.

Ou encore un piquet de grève devant le centre technique des déchets, empêchant la collecte des ordures ménagères dans l’agglomération de Saint-Brieuc.

Le mouvement commence également à toucher les établissements scolaires. L’accès au lycée Rabelais a ainsi été symboliquement bloqué par quelques élèves et professeurs dans la matinée.

Et d’autres mouvements à venir

La mobilisation doit continuer ce mercredi. Un nouveau barrage filtrant, avec distribution de tracts, est prévu dès 6 h sur un rond-point névralgique de Saint-Brieuc, celui des concessions automobiles, à l’angle des rues de Paris et Monge.

Les syndicats donnent également rendez-vous à 16 h devant la préfecture, pour rejoindre ensuite la marche aux flambeaux organisée dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, qui doit partir de la place Du-Guesclin, à 18 h.

D’autres actions sont envisageables dans les jours à venir. Les représentants de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) en Côtes-d’Armor devaient se réunir ce mardi soir pour décider des suites à donner au mouvement.

Auteur : Brice DUPONT.

Source : Réforme des retraites. Forte mobilisation à Saint-Brieuc, et d’autres actions à venir (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *