
Mardi 7 mars 2023, une journée de grève massive est annoncée en France par les syndicats, pour protester contre la réforme des retraites. Dans le Finistère, plusieurs manifestations sont prévues, à Brest, Quimper, Carhaix, Quimperlé, Saint-Martin-des-Champs et Ouessant. Des perturbations sont aussi annoncées dans les écoles et les transports. On fait le point sur la mobilisation dans le département.
Les syndicats se disent prêts à « mettre la France à l’arrêt », mardi 7 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites. Cette journée de grève s’annonce importante et des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du département. On fait le point sur la mobilisation (l’article sera mis à jour au fil des annonces faites par les syndicats, les mairies et services municipaux).
Plusieurs manifestations dans le Finistère
De nouvelles manifestations sont prévues dans le Finistère ce mardi : à Brest, depuis la place de la Liberté, à 10 h 30 ; à Carhaix, depuis la place du Champ-de-foire, à 10 h 30 ; à Quimperlé, depuis la gare, à 10 h 30, à Saint-Martin-des-Champs, depuis la place de la Barrière, à 11 h, à Ouessant, depuis la place de la Mairie, à 11 h 30 et à Quimper, depuis la place de la Résistance, à 14 h.
Des grèves dans les écoles
Des mouvements de grève sont aussi prévus dans les écoles du département. La Ville de Brest a indiqué que « ce mouvement social pourra perturber les crèches, les haltes garderies, les services de restauration scolaire, les temps d’activités périscolaires (TAP) et les haltes d’accueil ». Elle précise que des informations seront transmises sur le site internet brest.fr, pour « permettre à chaque famille de connaître, au cas par cas, la situation des services dans l’établissement qui la concerne ».
Le fonctionnement des écoles sera également perturbé à Carhaix, notamment dans les écoles Kerven, du boulevard de la République, de Persivien, Huella et Diwan.
Idem pour Quimperlé, avec des perturbations dans les écoles Kersquine (maternelle et élémentaire), Jean-Guéhenno, Lézardeau (maternelle et élémentaire) et Brizeux (maternelle).
Pour Douarnenez, plusieurs écoles seront en service minimum, tandis que d’autres seront fermées. Des établissements de Châteaulin sont aussi concernés.
Des transports publics perturbés
Concernant les transports, à Brest, le réseau Bibus sera très perturbé ce mardi. La ligne A du tramway sera à l’arrêt, tout comme les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 20, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 51, 52, 60, 65, 71. Pour le téléphérique, plus d’informations seront données lundi 6 mars. Les lignes 18, 27, 56, 61, 67, 68, 69, 75, 77, 78 ne subiront pas de modification. Le service sera légèrement à très perturbé pour les autres lignes et la boutique Bibus sera fermée. Les horaires par ligne seront disponibles sur le site bibus.fr à partir de la matinée de lundi.
Valentin DAVODEAU
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-greves-manifestations-le-finistere-a-larret-mardi-7-mars-2023-of-fr-5-03-23/