
Dans un communiqué, la France insoumise de la circonscription de Concarneau-Quimperlé (Finistère) répond au député Erwan Balanant. Le sujet : la réforme des retraites.
Dans un communiqué, la France insoumise de la 8e circonscription du Finistère, Concarneau-Quimperlé, rappelle qu’en « avril 2020, après la crise du Covid-19, le président Macron déclarait : il faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies rémunèrent si mal. »
Un projet de réforme « injuste et inutile »
Le projet de réforme des retraites qui vient d’être présenté « témoigne ou de l’amnésie ou plus probablement du cynisme du gouvernement. Un tel projet est, contrairement à ce que disent le gouvernement et le député de la huitième circonscription du Finistère, particulièrement injuste et inutile. »
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/quxlkv5/zone/86/showtitle/1/ad/no
Comme l’indique le « Conseil national d’orientation des retraites, la révision de notre système de retraites n’est pas urgente ».
Des « solutions alternatives existent pour financer notre système de retraites et fixer l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Une hausse des salaires, par exemple, entraînerait nécessairement une hausse des cotisations. »
La « suppression de la Flat taxe, mise en place dès le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et qui constitue un cadeau fiscal aux plus riches, donnerait également à l’État les moyens de financer la retraite à 60 ans ».
Les « classes populaires et les femmes vont payer le prix fort de cette réforme, car elles éprouvent dans leur chair le prix d’un allongement du temps de travail. Il est possible de faire autrement, en mettant à contribution les actionnaires et le grand patronat qui sont les véritables privilégiés de la Macronie ».
Le mot d’ordre de LFI : « Faisons barrage à cette réforme inique, réclamons plus de justice sociale et fiscale, en rejoignant massivement les manifestations des 19 et 21 janvier. »