
Ce mardi 31 janvier 2023, un nouvel appel à manifester contre la réforme des retraites a été lancé par l’intersyndicale après le succès de la première mobilisation du jeudi 19 janvier. Dans les Côtes-d’Armor, les mobilisations de Guingamp, Dinan, Lamballe-Armor et Lannion ont rassemblé autant, voire plus, de manifestants que la semaine dernière, avec environ 13 000 personnes dans les rues. Le rendez-vous départemental est fixé à 14 h, à Saint-Brieuc.
Deuxième journée de mobilisation. Ce mardi 31 janvier 2023, près de 230 rassemblements sont annoncés partout en France contre la réforme des retraites. Lors de la première journée de grève, jeudi 19 janvier, plus de deux millions de Français étaient descendus dans la rue.
Dans les Côtes-d’Armor, ils étaient plus de 30 000 (entre 10 000 et 20 000 à Saint-Brieuc, 6 000 à Lannion, 3 000 à Dinan et 2 000 à Guingamp). Aujourd’hui encore, l’intersyndicale, qui appelle à la grève et à manifester, compte sur une forte mobilisation.
Ce mardi matin, ils étaient déjà plus de 13 000 à avoir répondu présent dans les divers rassemblements (Dinan, Guingamp, Lamballe et Lannion).
Dans les Côtes-d’Armor. Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de la journée. À 11 h, les premiers cortèges ont défilé dans les rues de Guingamp, Lamballe-Armor et Dinan. Ils ont été suivis de celui de Lannion, dans l’heure de midi. Enfin, un très grand nombre de manifestants devraient battre le pavé à Saint-Brieuc, lors de la manifestation départementale à 14 h.
De nombreuses perturbations. Écoles, collèges, lycées, transports, services… partout dans le département, de nombreux secteurs seront touchés et perturbés.
Elise HENRY (14h56)